Aller au contenu principal

Élevage : perspectives contrastées

La production de viande de l'UE devrait globalement connaître des difficultés dans les dix prochaines années, malgré la hausse de la demande mondiale, du fait d'une baisse de la consommation européenne et d'une concurrence accrue sur les marchés internationaux.

D'ici 2030, les exportations d'animaux vivants devraient diminuer progressivement.
D'ici 2030, les exportations d'animaux vivants devraient diminuer progressivement.
© Bernard Griffoul

Dans ses perspectives agricoles pour le secteur de l'élevage à l'horizon 2030, présentées le 7 décembre, la Commission européenne prévoit une stabilité de la production de viande de l'UE (aux alentours de 48 Mt) mais avec des dynamiques différentes selon les espèces en fonction des préférences des consommateurs, du potentiel d'exportation et de la rentabilité : progression pour la volaille, stagnation pour le porc et déclin pour le boeuf.
La production avicole continuera de croître, à un rythme plus lent cependant, soutenue par un marché intérieur favorable et des perspectives d'exportation positives, notent les experts de la Commission de Bruxelles. C'est la seule viande pour laquelle la production et la consommation de l'UE devraient augmenter sensiblement au cours de la période (d'environ 4 % chacune entre 2018 et 2030). Le taux de croissance devrait ralentir à 0,3 % par an, après avoir atteint 2,5 % en moyenne au cours de la dernière décennie. Et les exportations de l'UE continueront d'augmenter, en moyenne de 1,4 % par an jusqu'en 2030, pour atteindre près de 1,9 Mt.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1489, du 20 décembre, en page 10.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière