Aller au contenu principal

Elevage laitier : Vaches en Piste, c’est du 27 au 30 mars en Haute-Savoie

Du jeudi 27 au dimanche 30 mars, près de sept cents vaches de neuf races laitières différentes seront rassemblées à La Roche-sur-Foron en Haute-Savoie pour le deuxième Salon Vaches en Piste.

concours de bovins de race laitière.
Concours Montbéliard Aura/BFC, concours Holstein Aura/Grand Est, concours Miss Nationale Simmental et Abondance, batailles de reines : les éleveurs vont assurément en prendre plein les yeux à la 2e édition de Vaches en Piste.
© Terres de Savoie

Vache en Piste, un salon à ne pas manquer

Les éloges des éleveurs ne manquent pas quand il s’agit d’évoquer la première édition du Salon Vaches en Piste au printemps 2023. Le pari complètement fou d’organiser, en Haute-Savoie, le plus grand rassemblement professionnel d’élevage laitier de France ouvert vers le grand public a été remporté haut la main. Avec 50 000 visiteurs venus de tout l’Est de la France en quatre jours, la fréquentation a surpassé les prévisions les plus optimistes. L’événement hors-norme a déjà trouvé sa place et son public.

Époustouflant, fabuleux, grandiose, inoubliable, hyper-bien organisé, j’en ai encore la chair de poule.

700 vaches laitières rassemblées en Haute-Savoie

Ce franc succès a incité l’association APMH (Abondance, Prim’Holstein, Montbéliarde, Hérens) à relancer l’aventure deux ans plus tard autour d’un nouveau programme exceptionnel de sept concours bovins à dimension européenne, nationale et interrégionale. En tout, avec les animaux en présentation, près de 700 vaches laitières de neuf races différentes seront rassemblées au Parc des expositions de La Roche-sur-Foron (Rochexpo) pour des compétitions prestigieuses et innovantes. Ces animaux qui représentent le top niveau de la génétique laitière française et européenne seront exposés tous les jours dans les allées du hall B1. De nombreuses animations sont prévues pour petits et grands, plus de cent-quarante exposants agricoles sur 25 000 m² de halls et d’espaces extérieurs : le 2e Vaches en Piste s’annonce comme une nouvelle grande fête conviviale de l’élevage et une magnifique vitrine des savoir-faire des producteurs de lait

Lire aussi : les cours favorables aux exploitations du Puy-de-Dôme

Quel est le programme de cette 2ème édition de Vache en Piste ?

Comme en 2023, les six concours bovins professionnels et la grande bataille de reines constituent le fil rouge de Vaches en Piste dont voici le programme et les temps forts tout au long des quatre jours du Salon. Nouveauté 2025 : en plus du grand ring dans le Hall A, un ring supplémentaire a été installé dans le Hall B1 pour multiplier les temps de présentation.

Le programme sur les rings

Sur le grand ring (Hall A) Jeudi 27 mars 9 heures : concours de jeunes meneurs. 11 h 30 : challenge des centres de formation avec présentation des races et espèces présentes sur le Salon. 14 heures : présentation des races laitières pour les enfants. 16 heures-18 heures : concours international Hérens jugé sur morphologie (30 animaux sélectionnés France-Italie-Suisse).

Vendredi 28 mars 9 heures-16 h 30 : concours interrégional Montbéliarde Aura/BFC (180 vaches sélectionnées). 17 h-19 h 30 : concours Miss Nationale Simmental (40 vaches sélectionnées). 20 heures : vente aux enchères « La Piste aux Étoiles » de douze génisses d’élite de sept races différentes. Suivie par une démonstration de danse country et la nocturne grand public, avec musique et repas (joue de boeuf).

Samedi 29 mars 8 h 30 – 15 heures : Miss Nationale Abondance et concours Abondance Savoie Mont-Blanc (150 vaches sélectionnées). 15 heures-21 heures : concours interrégional Prim’Holstein Aura/Grand Est (140 vaches sélectionnées). 21 h 30 : soirée des éleveurs.

Dimanche 30 mars 9 heures – 11 heures : bataille de reines Hérens éliminatoires (70 animaux sélectionnés). 11 heures : défilé des enfants avec les petits veaux. 12 h 45 : présentation de la race Tarine. 13 h 45 : élection et défilé des grandes championnes et des autres races. 15 heures-17 h 30 : bataille de reines Hérens (finales).

Lire aussi : comment donner envie d’agriculture à tous les publics ?

Des présentations de races laitières sur le ring du Hall B1

Tout au long des quatre jours : présentations non-stop et en alternance des cinq races bovines en concours et aussi de la race Tarine, Brune, Valdôtaine, Villard-de-Lans, de la race ovine Thônes et Marthod, de la race caprine Chèvre de Savoie, de chevaux Comtois, démonstrations de l’école supérieure d’ostéopathie animale d’Annecy (ESOAA), interventions de l’École d’agriculture du Val d’Aoste (Italie), du Centre de formation de Châteauneuf (Suisse), de la MFR de Bonne (Haute-Savoie), séances de théâtre en patois… Concours de la race Brune (8 animaux) vendredi 28 mars à partir de 15 h 20 et concours de la race Villard-de-Lans (8 animaux) dimanche 30 mars à partir de 10 heures.

Quels sont les animaux en compétition ?

En race abondance 

En race hérens 

En race prim'holstein

En race montbéliarde

En race simmental

 

Lire aussi : 90 laitières attendues au Comice des JA à Brioude le 23 mars prochain

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière