Aller au contenu principal

Emplois et agriculture : comment donner envie d’agriculture à tous les publics ?

Meryem Lugrin est en charge de l’expertise sectorielle agricole, agroalimentaire et forêt pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à France Travail. Grâce aux 104 agences du territoire et le Réseau pour l’Emploi, elle aide les acteurs de ces secteurs en tension, à recruter.

Légende : Meryem Lugrin est en charge de l’expertise sectorielle agricole, agroalimentaire et forêt pour la région Auvergne-Rhône-Alpes à France Travail.
© France Travail

France Travail organise régulièrement une semaine dédiée à un secteur d’activité en particulier. En Auvergne-Rhône-Alpes, la délégation a décidé d’y consacrer une année entière. Pourquoi ?

Meryem Lugrin : De manière générale, en effet, chaque région choisit le moment le plus opportun pour organiser sa semaine de l’agriculture, en septembre, par exemple dans les zones viticoles, en juin et juillet pour les zones céréalières

En Auvergne-Rhône-Alpes, avec quatre-vingt-six territoires agricoles et 180 labels, la diversité des productions est une réalité, au même titre que les contraintes géographiques et climatiques. 

Tous les mois de l’année, il existe un temps fort agricole, c’est pourquoi en accord avec nos partenaires (ANEFA Aura entre autres), nous avons décidé de parler d’agriculture toute l’année. 60 % des agriculteurs et salariés de l’agriculture seront en âge de partir à la retraite en 2030, l’enjeu est tellement immense qu’il est nécessaire d’embarquer sur le long terme un maximum de personnes dans ce défi du recrutement.

 

Concrètement, comment France Travail promeut les métiers agricoles auprès des demandeurs d’emploi ?

M.L. : Nous disposons de cibles et de clés d’entrée différentes selon les territoires et les publics

Les métiers agricoles souffrent de visions parfois tronquées. 

De plus en plus de filières luttent pour objectiver la réalité de ces métiers. En travaillant avec nos partenaires, nous nous sommes rendu compte que de manière dispersée chacun avait mis en place tels ou tels dispositifs avec plus ou moins de succès. Notre rôle est de recenser l’existant, confronter ce qui fonctionne, et surtout communiquer sur les bonnes pratiques, relayer de belles histoires. Dans un monde où jeunes et moins jeunes s’interrogent sur le sens de leur activité, l’agriculture dont la mission est de nourrir la population, peut constituer un horizon séduisant.

À lire aussi : un second projet intitulé "L’agriculture au féminin"

En quoi est-il pertinent de travailler sur la saisonnalité en interfilières ?

60 % des recrutements en agriculture se déroulent entre mai et septembre.

M.L. : Un travail en maraîchage et en viticulture peut ainsi être complémentaire, au même titre qu’un emploi dans une exploitation d’élevage de montagne et un poste de saisonnier dans une station de ski. Dans cette même veine, nous travaillons en collaboration avec les groupements d’employeurs afin d’allonger la période d’emploi de la personne. À ce titre, nous avons bâti une offre de formation adaptée : la préparation opérationnelle à l’emploi. Elle est calée sur les besoins de l’entreprise et les compétences à acquérir du candidat avant un recrutement saisonnier de minimum quatre mois.

À lire aussi : Emploi : "La boîte à outils est en place et fonctionne bien"

Avez-vous une stratégie différente envers le public des jeunes ?

M.L. : Nous intervenons dans les collèges avec le soutien du Conseil régional. Cette année, nous allons nous appuyer sur les temps forts agricoles, comme les salons : Vaches en piste, Paysalia, Tech and Bio, le Sommet de l’Élevage… pour donner envie à un large public de choisir les métiers de l’agriculture. Au Sommet, par exemple, en partenariat avec l’ANEFA Aura et la DRAAF, nous allons organiser un rallye de l’agriculture, une itinérance pour faire découvrir les métiers, de l’éleveur, à l’inséminateur au conseiller en passant par les techniciens… Par ailleurs, des visites d’entreprises sont aussi déjà prévues avec Graine d’emplois 69.

À lire aussi : Recruter les futurs talents de la Gen Z

À lire aussi : Orientation et formation : Comment aider nos ados à trouver leur voie ?

Quelques dates à retenir :

1. Vaches en piste : salon du 27 au 30 mars 2025 à la Roche-sur-Foron (74).

2. Paysalia : du 2 au 4 décembre 2025 à Eurexpo, Lyon.

3. Tech&Bio : 10e édition les 24 & 25 septembre 2025 à Bourg-lès-Valence.

4. Sommet de l'élevage : du 7 au 10 octobre 2025 à Clermont-Ferrand.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière