Aller au contenu principal

Mobilisation
Élevage : « C’est le prix qui fera le revenu »

À la veille de la journée de mobilisation pour l’élevage le 12 avril, Dominique Barrau, le secrétaire général de la FNSEA, revient sur les attentes des éleveurs auprès des pouvoirs publics.

Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA.
© Actuagri

Pour les journées de mobilisation du 12 avril et du 23 juin, le mot d’ordre est « l’élevage : cause nationale », pourquoi ?

Dominique Barrau : Pour le moment, l’augmentation des prix à la production n’a pas été répercutée, les producteurs trinquent. Nous n’en pouvons plus (Dominique Barrau est producteur de lait dans l’Aveyron Ndlr). J’entends régulièrement des éleveurs me dire qu’ils n’arrivent plus à payer leurs factures, certains abandonnent même l’élevage pour aller vers des productions de blé ou de maïs. Nous irons au bout de nos revendications car c’est le prix qui fera le revenu. Le 12 avril, dans les départements, nous poserons le cahier de doléances chez les préfets et les parlementaires. Le 23 juin, nous discuterons de la problématique de l’élevage avec le citoyen en nous installant à Paris. Nous leur ferons découvrir nos produits locaux et nos animaux. L’idée est de leur faire comprendre que l’élevage est important pour préserver notre agriculture et aussi nos paysages.

Retrouvez la suite de l'interview dans le Réveil Lozère n°1024, du 11 avril 2013, en page 3.

En Lozère

La FDSEA de la Lozère s’associe à cette grande journée de mobilisation nationale. La FDSEA a devancé l’appel lors de la manifestation du 11 mars. Elle a également programmé une conférence de presse vendredi, en partenariat avec les Jeunes agriculteurs, pour présenter « sa vision de la situation et communiquer sur les solutions simples et accessibles qui permettront de sauver l’élevage lozérien » explique-t-elle dans un communiqué.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière