Aller au contenu principal

Élections MSA : pour la MSA Auvergne, «la démocratie sociale est renforcée»

Avec un taux de participation de 38 %, les ressortissants de la MSA ont élu leurs 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants).

En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%.
En Haute-Loire le taux de participation aux élections MSA a été de 38,82%.
© HLP

Près de 36 000 adhérents de la MSA Auvergne se sont mobilisés pour élire les délégués cantonaux qui les représenteront au cours des cinq prochaines années. 1 669 délégués cantonaux (titulaires et suppléants) ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 38 %.
Les résultats de ce scrutin très satisfaisants pour des élections professionnelles confirment l’attachement des adhérents de la MSA à leur régime de protection sociale.
«La MSA Auvergne remercie l’ensemble des électeurs et les 2 514 candidats qui se sont mobilisés autour de ces élections dans un contexte de crise économique, sociale et agricole difficile.
Les résultats de ce vote engagent la MSA et l’ensemble de ses nouveaux élus vis-à-vis des adhérents du régime pour renforcer leur action et développer toutes les initiatives qui amélioreront la protection sociale et les conditions de vie de ses ressortissants».
Sur le plan national, ce sont plus de 800 000 adhérents de la MSA qui se sont mobilisés pour élire leurs délégués cantonaux. 24 000 délégués cantonaux ont ainsi été élus avec un taux de participation global de 31 %.

Auvergne, 38 % de taux de participation
Le premier collège (exploitants ou chefs d’entreprise non employeurs) enregistre le plus fort taux de participation avec 42,56 %. Il est suivi par le troisième collège (employeurs main d’œuvre) à 40,81 %.
Quant au deuxième collège (salariés de l’agriculture dans les secteurs de la production, de la transformation ou des services) il atteint les 29,79 %.
Pour notre département de la Haute-Loire, on note un taux de participation plus faible que la moyenne auvergnate pour le collège 1 avec 41,08 % et le collège 3 avec 37,16 %. Par contre, pour le collège 2 c’est l’inverse, 32,46 % des salariés altiligériens ont voté. 
Pour la première fois, les électeurs pouvaient voter en ligne grâce à une plateforme sécurisée et dédiée. Un votant sur sept a choisi d’élire ses délégués MSA par voie électronique.
Vendredi 27 mars 2015, les nouveaux délégués titulaires de la MSA Auvergne éliront le conseil d'administration et les comités départementaux lors de l’assemblée générale élective. Le processus électoral s’achèvera le 28 mai 2015 par l’élection du Conseil central, de son président et de son premier vice-président.


Suzanne marion

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière