Aller au contenu principal

Élections MSA : mise en place des Comités locaux

Le comité local de Colondannes.
Le comité local de Colondannes.
© MSA du Limousin

Suite aux élections de février 2020, 393 adhérents du régime agricole ont été élus délégués cantonaux en Limousin, formant ainsi l’échelon local MSA.
Neuf comités locaux ont ensuite été mise en place sur chaque département.
Les 393 élus MSA ont été invités du 16 septembre au 26 octobre à élire les présidents et vice-présidents de ces comités locaux.
27 réunions ont été animées en Haute-Vienne par Patrick Bourrat, en Creuse par Guy Lemery et en Corrèze par Christiane Rosier, tous les trois présidents des Comités Départementaux. Les administrateurs ont également participé à ces rencontres.
Avant d’élire un président et un ou plusieurs vice-présidents par comité local, ces réunions ont été l’occasion de commenter les résultats du scrutin de février. Avec un taux de participation de 29,99 %, le Limousin s’est placé au 7e rang des trente-cinq caisses de MSA de France.
Les rôles et mission des trois comités départementaux et des comités locaux ont ensuite été rappelés, notamment à l’intention des nouveaux délégués.
Un Comité local MSA a pour mission d’animer son territoire par des réunions, des manifestations ou l’impulsion de projets locaux, de représenter la MSA auprès des assurés, des partenaires et des collectivités locales, d’apporter un premier niveau d’information aux assurés, d’informer la MSA sur des besoins ou problèmes locaux et de participer à la vie institutionnelle : assemblées générales, réunions d’automne, actions locales mises en place par la MSA.
Chaque Comité local est représenté au sein du Comité départemental par un administrateur* référent et un conseiller.

* Retrouvez la liste des membres du  Conseil d’Administration sur www.msa-limousin.fr rubrique « Votre MSA > Qui sommes-nous ? »

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière