Aller au contenu principal

Élections MSA : la liste FDSEA/JA fait carton plein !

Du 20 au 31 janvier 2020 près de 652 468 adhérents ont voté pour élire leurs délégués MSA sur toute la France. En Creuse, la liste portée par la FDSEA et JA remporte haut la main ces élections 2020.

© AM

Avec 4 215 votants tous collèges confondus, la Creuse obtient un taux de participation de 30,6 % au 1er collège des exploitants, 24,7 % au 2e collège des salariés et de 29,9 % au 3e collège des employeurs. Un pourcentage qui semble « un peu juste au vu de la représentation possible de notre territoire et de la possibilité donnée aux agriculteurs de s’exprimer » confie Thierry Jamot, président de la FDSEA. Néanmoins face au résultat national qui s’élève à 26,08 %, la Creuse se place en bonne position et Thierry Jamot félicite les candidats qui se sont impliqués, assurant « qu’avoir une liste FDSEA/JA est une vraie force pour notre département ». Ainsi, 132 délégués cantonaux ont été élus sur la Creuse dont 59 au 1er collège, 45 au 2e collège et 28 au 3e. Sur le 1er collège c’est la circonscription d’Auzances qui remporte le taux de participation le plus haut avec 36,64 %. Évaux-les-Bains, quant à elle, remporte les suffrages au 3e collège avec un taux de participation à hauteur de 44,44 %. Pour Guy Faugeron, président de la MSA, « ce scrutin est un peu plus faible que pour les deux autres départements du Limousin. On note que le vote électronique n’a pas été très prisé et que le vote papier sur la Creuse est encore une valeur sûre. Sur le 1er et le 3e collège, ce sont les candidats FDSEA/JA qui sont sortants à 100 %. Cependant la conjoncture agricole actuelle ne nous a pas été favorable avec la sensation que la protection sociale est un peu laissée pour compte ». Des élections qui vont permettre aux adhérents MSA de conserver durant 5 ans l’accès à une cellule de proximité avec leur caisse de mutualité grâce à leurs élus cantonaux.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière