Aller au contenu principal

Élections : le marathon JA+FNSEA

À quelques jours de la clôture des votes pour les élections aux Chambres d’agriculture, retour sur les rencontres JA+FNSEA dans les départements.

© P. Dumont

Depuis le mois de novembre, les élus nationaux de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs sillonnent les routes de France. Christiane Lambert, Jérémy Decerle, Jérôme Despey, Patrick Bénézit ou encore Daniel Prieur entre autres, ont fait étape dans chaque département de Nouvelle-Aquitaine pour y rencontrer les agriculteurs aux côtés des membres des listes JA+FNSEA pour les élections aux Chambres d’agriculture et échanger avec eux sur les sujets qui les préoccupent. D’un département à l’autre, de nombreux thèmes sont revenus au centre des débats. Les EGAlim et les retombées de la Loi alimentation, votée à l’automne, en faisaient partie. Les agriculteurs restent sceptiques. « FNSEA et JA ont travaillé dur sur les EGAlim et pour la première fois aujourd’hui des distributeurs signent des contrats intégrant les coûts de production, les choses commencent à bouger. Le chemin est long. », a souligné Christiane Lambert en Haute-Vienne. Ainsi, selon la FNPL, les négociations commerciales en cours dans la filière laitière font état d’une augmentation significative des prix qui tiennent désormais compte des coûts de production. L’installation et le renouvellement des générations, la question des retraites, les dégâts de gibier, l’environnement, la réforme des zones défavorisées, … Les représentants nationaux n’ont éludé aucune question, rappelant que nombre de dossiers requièrent un travail de longue haleine et que JA+FNSEA se sont mobilisés pour défendre leurs positions sur l’ensemble de ces sujets. Les agriculteurs ont aussi abordé largement l’agri bashing dont ils sont de plus en plus fréquemment victimes. Une seule réponse possible pour JA+FNSEA : communiquer. « Un vrai challenge pour conserver la confiance du consommateur », selon José Jaglin, Jeunes Agriculteurs. Il reste désormais moins d’une semaine aux électeurs pour voter par correspondance ou par vote électronique. La plate-forme web www.jevoteenligne.fr/chambres-agri2019 sera accessible jusqu’au 31 janvier à minuit. Traditionnellement, les élections aux chambres d’agriculture sont les élections professionnelles qui obtiennent le meilleur taux de participation (55 % en 2013 pour le collège 1). Du taux de participation dépendra la représentativité de JA+FNSEA.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière