Aller au contenu principal

Élections chambre d'agriculture : mode d'emploi

Le pouvoir exécutif des Chambres d’agriculture est issu d’élections professionnelles qui ont lieu tous les six ans. C'est ainsi que le prochain scrutin sera ouvert à partir du mercredi 15 janvier.

Afin de leur assurer une représentativité incontestable, toutes les composantes du monde agricole réparties en collège sont appelées à s’exprimer par un vote en ligne ou par voie postale jusqu'au 31 janvier 2025. Les élections aux Chambres d’agriculture font partie des élections professionnelles recueillant le plus fort taux de participation. 3 200 professionnels, répartis par collèges, représentent ainsi les diverses activités du secteur agricole.

Lire aussi : Qui sont les candidats(es) en Haute-Loire ?

Lire aussi : La liste FDSEA-JA dévoilée dans le Cantal

Lire aussi : FNSEA et JA 63 en campagne

Une élection au suffrage direct

Les Chambres d’agriculture départementales sont composées de 33 membres, élus au suffrage direct pour une durée de 6 ans et répartis dans 10 collèges : 5 collèges individuels et 5 collèges des groupements professionnels agricoles. A cela s’ajoutent 1 à 4 conseillers du CRPF (Centre régional de la propriété forestière), élus par le collège des propriétaires forestiers (élection décalée). La session compte également un membre désigné par le Conseil départemental (voix consultative).

Lire aussi Qui sont les candidats(es) en Lozère ?

Lire aussi FDSEA et JA : une campagne pour l'avenir de l'agriculture creusoise

Une représentation à chaque échelon

Dès février 2025, les membres élus des différents collèges d’électeurs constituent l’Assemblée plénière des Chambres. Ils élisent le Président qui est le représentant de l’exécutif, ainsi que le Bureau qui peut délibérer et rendre les avis de la Chambre dans l’intervalle des sessions, où seront fixés et débattus les grandes orientations et le suivi ou la mise en œuvre des actions à développer sur le terrain.

Schéma de la répartition des différents collèges électoraux qui composent la session d'une chambre d'agriculture départementale et territoriale.

Au niveau régional

Les membres des 11 Chambres régionales d’agriculture et de région (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie) sont élus, pour le collège des chefs d’exploitation (collège 1), en même temps que les membres des Chambres départementales d’agriculture. Pour les autres collèges, les membres sont élus par leurs pairs sur des listes régionales. Les membres élisent, lors de la session d’installation, au scrutin secret, le Président et le Bureau. Cette élection aura lieu courant mars.

Au niveau national

Chambres d’agriculture France regroupe l’ensemble des Présidents des Chambres départementales, interdépartementales, régionales et de région. Les présidents, lors de la session d’installation, qui aura lieu fin mars, élisent le Président de Chambres d’agriculture France ainsi que les membres du conseil d’administration.

Un gage de légitimité envers le monde agricole

Les élections aux Chambres d’agriculture ont lieu tous les 6 ans. Les 88 Chambres d’agriculture départementales et interdépartementales sont composées de 10 collèges représentatifs de l’ensemble du secteur agricole. La campagne électorale réalisée du 7 au 30 janvier 2025 permettra à chaque électeur de fixer son choix en fonction des programmes qui seront diffusés. Il s’agit là d’un enjeu important pour toutes les organisations syndicales et professionnelles représentatives du secteur agricole et des salariés. Comme tout processus démocratique, cette démarche confère toute légitimité aux représentants élus siégeant dans les différents collèges pour débattre, fixer les grandes orientations de la mandature et mettre en œuvre leurs actions.

Comment voter aux prochaines élections chambre ?

 

Quelles sont les dates à retenir ?

  • Au plus tard 10 jours avant la date de clôture : Envoi du matériel électoral au domicile des électeurs
  • 31 janvier 2025 : Date de clôture du scrutin
  • 6 février (au plus tard le 8 février) 2025 : Proclamation des résultats

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière