Aller au contenu principal

Égalim, quelles avancées ?

FDSEA et JA se sont réunis, lundi 22 juillet, pour leur traditionel conseil fédéral. En présence de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ils ont pu y parler des différents sujets du moment dont la loi Égalim et ses applications.

De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
© AP

Regroupant les responsables de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de Lozère, le conseil fédéral a lieu chaque année dans le courant du mois de juillet. « C’est un moment privilégié qui nous permet de faire le point sur la récolte et de nous concentrer sur un thème, un sujet d’actualité », explique Olivier Boulat, président de la FDSEA. Le « tour des récoltes » de cette année a mis en avant une certaine hétérogénéité suivant les territoires (voir ci-contre). « Nous avons ensuite choisi de nous concentrer sur les États généraux de l’alimentation (Égalim), la loi qui en découle, ses applications présentes et futures », indique Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs de Lozère.

Partir du coût pour définir le prix
Pour aborder ce sujet, les Lozériens ont reçu Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA. « Les Égalim nous ont permis d’aborder deux points : le problème du prix et les attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation », résume le responsable. « Sur ce premier volet, nous avons réussi à inverser la tendance de ces dernières décennies, précise-t-il. Nous avons réussi à ce que les prix partent des coûts de production et non l’inverse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière