Aller au contenu principal

Égalim, quelles avancées ?

FDSEA et JA se sont réunis, lundi 22 juillet, pour leur traditionel conseil fédéral. En présence de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, ils ont pu y parler des différents sujets du moment dont la loi Égalim et ses applications.

De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
De gauche à droite : Jean-François Maurin, secrétaire général de la FDSEA, Patrick Bénézit, sercétaire général adjoint de la FNSEA, Olivier Boulat, président de la FDSEA et Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs.
© AP

Regroupant les responsables de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de Lozère, le conseil fédéral a lieu chaque année dans le courant du mois de juillet. « C’est un moment privilégié qui nous permet de faire le point sur la récolte et de nous concentrer sur un thème, un sujet d’actualité », explique Olivier Boulat, président de la FDSEA. Le « tour des récoltes » de cette année a mis en avant une certaine hétérogénéité suivant les territoires (voir ci-contre). « Nous avons ensuite choisi de nous concentrer sur les États généraux de l’alimentation (Égalim), la loi qui en découle, ses applications présentes et futures », indique Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs de Lozère.

Partir du coût pour définir le prix
Pour aborder ce sujet, les Lozériens ont reçu Patrick Bénézit, agriculteur dans le Cantal et secrétaire général adjoint de la FNSEA. « Les Égalim nous ont permis d’aborder deux points : le problème du prix et les attentes sociétales vis-à-vis de l’alimentation », résume le responsable. « Sur ce premier volet, nous avons réussi à inverser la tendance de ces dernières décennies, précise-t-il. Nous avons réussi à ce que les prix partent des coûts de production et non l’inverse. »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 3.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière