Aller au contenu principal

EGA, Pac, sécheresse… Le ministre de l’Agriculture garde son cap

Le 11 septembre, le ministre de l’Agriculture s’est rendu au Space afin d’inaugurer le salon dédié aux productions animales et échanger avec les acteurs de la filière.

© DR

« Monsieur le Ministre, il y a un an vous avez effectué votre première visite au Space, un an ça passe vite. On aurait aimé vous dire merci pour la loi issue des États généraux de l’alimentation. Nous avions alerté sur les risques de désillusion. Les agriculteurs sont les premiers de corvée, le doute s’est installé ». C’est en ces termes que Marcel Denieul, président du Space, s’est adressé à Stéphane Travert, le 11 septembre. Le ministre de l’Agriculture a inauguré le salon dédié aux productions animales à Rennes. Après une matinée de déambulation dans les allées pour rencontrer les acteurs de la filière, le président du Space a donc fait part de son scepticisme. Le ministre lui a répondu en défendant ses positions. Il a rappelé que le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales avait bien pour objectif « d’offrir un cadre rénové afin de rééquilibrer les relations entre les acteurs économiques ». Les doutes des agriculteurs proviennent en grande partie du retard législatif. Le projet de loi a été examiné en première lecture par l’Assemblée nationale et le Sénat entre mai et juin derniers. Cependant, la commission mixte paritaire a échoué et il est examiné en nouvelle lecture depuis le 12 septembre. Stéphane Travert a souligné que ce projet de loi avait fortement mobilisé le monde politique et le monde agricole, en témoignent les nombreuses heures de débats et le nombre important d’amendements examinés.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1476, du 20 septembre 2018, en page 7.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière