Aller au contenu principal

Fusion Génésia et Coop’évolia
Efficacité économique et innovation

Coop’évolia et Génésia ont bel et bien fusionné et la nouvelle entité coopérative s’appelle Elva Novia. Elle couvre une vaste zone d’élevage située en « centre France ».

Guy Martin, président d’Elva Novia (ex président de Coop’Evolia), Roland Sabin, vice-président (ex président de Génésia), Sylvain Poillot, directeur administratif et financier et Luc Chopard, directeur général.
Guy Martin, président d’Elva Novia (ex président de Coop’Evolia), Roland Sabin, vice-président (ex président de Génésia), Sylvain Poillot, directeur administratif et financier et Luc Chopard, directeur général.
© ML

Pour réussir ce mariage ambitieux mais de raison, les responsables des deux structures d’origine sont partis d’une feuille blanche. Le résultat, c’est une belle coopérative où priment l’efficacité économique et l’innovation.
Le 21 décembre dernier, Paray-le-Monial était le théâtre de la naissance d’une nouvelle coopérative. C’est en effet là que les responsables de Coop’Evolia et de Génésia ont choisi de sceller leur fusion. Un évènement solennel qui a réuni de nombreuses personnalités de l’élevage et notamment les dirigeants des principales unités de sélection collectives nationales, symboliquement rassemblés au sein de cette nouvelle entité coopérative. Elva Novia - c’est le nom de la nouvelle coopérative - est un peu un mariage entre l’Auvergne-Limousin et la Bourgogne. La zone Coop’Evolia qui couvrait la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire ainsi que quelques zones limitrophes (Nièvre, Haute-Marne) se prolonge désormais en direction sud-ouest avec l’Allier, le Puy-de-Dôme, une partie de la Haute-Loire et la Creuse qui formaient auparavant la zone Génésia. Un territoire «Centre France», dominé par l’élevage allaitant viande et notamment la race charolaise. Mais l’étendue de la zone touche aussi une partie du berceau limousin. Du Châtillonnais à la zone d’appellation Saint-Nectaire en passant par la Bresse, c’est aussi une grande diversité de races laitières qui caractérise ce nouveau territoire. Diversité amplifiée encore avec les petits ruminants…
16 millions d’euros de chiffre d’affaires
En termes d’activité insémination artificielle (IAP), le charolais représente 49% ; montbéliards et prim’holsteins se partagent chacun 18%. Viennent ensuite les limousins (5%), les bruns (3%), les simmentals (2%) et quelques autres. Elva Novia équivaut à un groupe employant 125 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros. Au cœur de ce groupe, la coopérative Elva Novia elle-même avec un chiffre d’affaires de 11,6 millions d’euros réalisé dans l’activité reproduction (insémination, échographie, synchro, etc.). Plusieurs «filiales» renforcent la coopérative, à commencer par «Généform», structure spécialisée dans la distribution de repro fournitures dont le chiffre d’affaires en hausse dépasse 4 millions d’euros. Une autre filiale, «Saphir» assure une activité de dératisation, désinfection, désinsectisation. Généform et Saphir ont été initiées en Auvergne du temps de Génésia. Elva Novia, c’est aussi une activité énergie renouvelable avec 1500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en production depuis un an à Fontaines (71). C’est aussi une activité équine avec 145 juments inséminées autour du haras de Sourcieux – «Equi Diffusion» (42).


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 18 janvier 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière