Aller au contenu principal

Différenciation
Effet boule de neige pour le projet lait de montagne

La grande distribution accueille positivement le projet de lait montagne porté par l’APLM et ses 850 producteurs.

© P. Olivieri/L’Union du Cantal

Ils étaient une centaine d’adhérents en décembre dernier, six mois plus tard, l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) ne comptait pas moins de 850 membres, soit pas loin de 20 % des producteurs de lait du Massif central pour un litrage total atteignant les 160 millions de litres. Un effet boule de neige particulièrement marqué dans les départements de l’Aveyron, la Haute-Loire, et le Puy-de-Dôme, et les choses commencent à bouger également dans la ferme laitière ­cantalienne.
Pourquoi cet engouement pour une démarche née voilà 18 mois ? Et que peuvent en attendre les producteurs des massifs français ?
« La réflexion autour du lait de montagne remonte à 2005 et à la révision du décret montagne qui encadre l’utilisation du terme montagne introduit par la loi montagne dès 1985, rappelle Dominique Barrau, éleveur laitier avec sa fille à Luc (Aveyron) et président de l’APLM. On s’est dit alors que si les quotas disparaissaient un jour, on pourrait compenser le déficit de compétitivité1 des élevages laitiers de montagne via une marque valorisant la notion de montagne ».
Une anticipation judicieuse et un objectif à terme donc : que les royalties versées pour l’utilisation de la marque assurent à la fois le financement de sa promotion et un retour de valorisation aux producteurs. D’autant qu’une enquête menée auprès de 800 consommateurs montre que huit Français sur dix sont ­favorables à la démarche portée par les producteurs et sept sur dix prêts à acheter du lait montagne même s’il est plus cher que du lait standard. Un lait de montagne qui devra respecter le cahier des charges du décret montagne2 et être transformé uniquement en zone montagne.
Restait à convaincre les producteurs et les partenaires de la filière. Un sentier sinueux qui va peu à peu s’aplanir avec des contacts porteurs avec le groupe coopératif Sodiaal qui, comme Terra Lacta (ex-Glac), se montre intéressé par cette différenciation. Fin 2010, l’APLM est créée pour donner une assise juridique à la démarche et à la future marque. Les responsables de la FRSEA Massif central se lancent alors dans une tournée de terrain pour faire connaître aux producteurs le projet auquel peuvent adhérer l’ensemble des éleveurs laitiers de montagne même si, aujourd’hui, ceux du Massif central y sont plus sensibles du fait d’un volume de lait non valorisé en AOC bien plus conséquent. « Pour autant des massifs comme la Franche-Comté sont attentifs aux avancées du lait montagne », précise
Dominique Barrau.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 24 août 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière