Aller au contenu principal

Effectuer une analyse d'herbe pour mieux gérer les amendements sur prairie

Plus que des données brutes, des résultats d'analyses d'herbe sur prairies sont interprétés pour corriger l'amendement et souvent réaliser de substantielles économies.

L'analyse de l'herbe permet de mesurer les indices d'azote, de phosphore et de potassium.
L'analyse de l'herbe permet de mesurer les indices d'azote, de phosphore et de potassium.
© R. S.-A.

N ombreux sont les agriculteurs qui pratiquent des analyses de sol (acidité, activité biologiques, etc.). Peu ont déjà réalisé des analyses d'herbe : potassium, phosphore et azote. Pourtant, ces données fournissent des éléments essentiels pour gérer la prairie, son amendement, permettre une meilleure pousse et même réaliser quelques économies sur le budget engrais. Du 3 avril au 26 mai, Lucas Noyer, étudiant AgroSup en stage à la chambre d'agriculture du Cantal, a permis à 51 éleveurs volontaires de profiter de sa lecture des résultats d'analyses d'herbe effectuées par Agrolab's.

Un protocole strict
C'est la première fois qu'une campagne aussi large est conduite dans le département et, de surcroît, avec une prestation gratuite (hors frais de laboratoire à 41,5 EUR). Des secteurs ont été privilégiés sur chacun des trois arrondissements et prélevés prioritairement en fonction de leur altitude : Châtaigneraie, Aurillac, Mauriac, puis Saint-Flour et enfin Chaudes-Aigues. Car pour constituer une base cohérente, le stade de pousse est toujours le même à 500 degrés jours. En outre, des prérequis sont nécessaires : une prairie (temporaire ou permanente) d'au moins deux ans ; moins de 25 % de trèfle blanc ; un minimum de deux tonnes de matière sèche par hectare ; que les vaches n'y soient pas encore passées et bien sûr avant la fauche...
"Ensuite, le protocole à suivre est strict", précise Lucas Noyer avant de le détailler. Remplir un questionnaire sur les habitudes de fertilisation et l'utilisation de la parcelle (pâturage, enrubannage ou foin) ; peser immédiatement (poids brut) un seau d'herbe prélevée sur l'ensemble de la parcelle ;  amener immédiatement l'échantillon au laboratoire, avec le moins possible de légumineuses (et si pas apporté le jour J, congelé jusqu'au lendemain). Les résultats arrivent trois à quatre semaines plus tard. Un graphique indique les indices de phosphore et de potassium, complété d'un tableau récapitulatif avec la teneur d'azote.

Trouver l'équilibre
"L'objectif est un indice optimum de 100. C'est insuffisant jusqu'à 80 et déficitaire en deça. Inversement, c'est en excès au-dessus de 120", explique Lucas Noyer. Le phosphore est souvent proche de l'optimum ou un peu en dessous. Sans surprise, l'abondance dans nos zones de lisier et fumier tend à un excès de potassium qu'il faudrait combiner avec de l'azote pour une meilleure productivité.

Les plus lus

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Deux attaques de loup dans le Puy-de-Dôme

Deux attaques de loup ont eu lieu à Perpezat dans le Puy-de-Dôme les nuits du 8 et 9 mai. Elles viennent s'ajouter à celle…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Chassé-croisé de mai, à l'estive de Récusset

La “fête” de l’estive à la Coptasa, c’était cette semaine avec la montée d’une bonne partie des bovins sur les unités de…

Hôtellerie-restauration dans le Cantal : début de saison pourri

Début de saison touristique compliqué pour le secteur CHR dans le Cantal, remontés contre l’implantation de chaînes nationales…

Les chargeurs télescopiques électriques ont l’avantage d’offrir un fonctionnement sans bruit et sans émissions dans les bâtiments.
Les chargeurs compacts et ultracompacts s’affichent comme les nouveaux valets de ferme

De plus en plus présents dans les exploitations d’élevage, les petits automoteurs de manutention à bras 
télescopique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière