Aller au contenu principal

Écrin noir pour belles blanches

Chaque année, les grandes races bovines font le choix du Sommet pour l'organisation de leur concours national. Cette année, c'est la charolaise qui sera sous les projecteurs avec les 400 meilleurs spécimens de la race en compétition.

Les 400 plus belles charolaises défileront dans le Zénith d'Auvergne.
Les 400 plus belles charolaises défileront dans le Zénith d'Auvergne.
© SC

Réparti en quatre demi-journées, le concours proposera aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité de la race avec des animaux en provenance d'élevages de la France entière qui au gré de ces présentations mettront en lumière des animaux adaptés à différents territoires, environnements et types de produits mis en marché. C'est la troisième fois que la race organise son concours national au Sommet, un plus indéniable pour le président du Herd Book, Sébastien Cluzel : « Il est clair que le Sommet avec le public qu'il draine, qu'il soit national ou international, constitue une formidable vitrine pour notre race et ses éleveurs. Les conditions de réalisation des concours sont optimales et les contacts qui sont noués durant quatre jours sont très importants ». Avec un cheptel de 1,3 million de vaches, le plus gros des effectifs en termes de bovins allaitants et de vaches de réforme, la charolaise est la première race à viande en France et en Europe. Avec le programme « Bien naître », le Herd Book entend la positionner comme « la » race des grands troupeaux qui vêle facilement.


Vente aux enchères le jeudi 6 octobre
Au programme de ce prestigieux concours, la confrontation des meilleurs animaux de la race au travers de plusieurs temps forts : le mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022, jugement des sections adultes mâles et femelles et veaux d'automne ; le jeudi 6 octobre 2022, jugement des prix d'ensemble et prix de championnat mâles et femelles ; vendredi 7 octobre 2022, jugement des prix de synthèse, prix de l'AJEC mâles et femelles et clôture de la journée par le défilé des animaux lauréats. Plus d'une trentaine de prix de section dont celui de la catégorie veau d'automne sélection bien naître seront attribués. En complément, le jeudi 6 octobre en fin de journée, une vente aux enchères de reproducteurs sélection bien naître, permettra aux visiteurs d'acquérir un reproducteur disposant de ces qualités génétiques. Enfin, parallèlement à cette grande démonstration d'animaux, un programme spécifique a été mis en place pour faire découvrir aux visiteurs étrangers les pratiques des éleveurs français au travers d'une conférence et de la visite de plusieurs élevages auvergnats.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière