Aller au contenu principal

Écrin noir pour belles blanches

Chaque année, les grandes races bovines font le choix du Sommet pour l'organisation de leur concours national. Cette année, c'est la charolaise qui sera sous les projecteurs avec les 400 meilleurs spécimens de la race en compétition.

Les 400 plus belles charolaises défileront dans le Zénith d'Auvergne.
Les 400 plus belles charolaises défileront dans le Zénith d'Auvergne.
© SC

Réparti en quatre demi-journées, le concours proposera aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité de la race avec des animaux en provenance d'élevages de la France entière qui au gré de ces présentations mettront en lumière des animaux adaptés à différents territoires, environnements et types de produits mis en marché. C'est la troisième fois que la race organise son concours national au Sommet, un plus indéniable pour le président du Herd Book, Sébastien Cluzel : « Il est clair que le Sommet avec le public qu'il draine, qu'il soit national ou international, constitue une formidable vitrine pour notre race et ses éleveurs. Les conditions de réalisation des concours sont optimales et les contacts qui sont noués durant quatre jours sont très importants ». Avec un cheptel de 1,3 million de vaches, le plus gros des effectifs en termes de bovins allaitants et de vaches de réforme, la charolaise est la première race à viande en France et en Europe. Avec le programme « Bien naître », le Herd Book entend la positionner comme « la » race des grands troupeaux qui vêle facilement.


Vente aux enchères le jeudi 6 octobre
Au programme de ce prestigieux concours, la confrontation des meilleurs animaux de la race au travers de plusieurs temps forts : le mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022, jugement des sections adultes mâles et femelles et veaux d'automne ; le jeudi 6 octobre 2022, jugement des prix d'ensemble et prix de championnat mâles et femelles ; vendredi 7 octobre 2022, jugement des prix de synthèse, prix de l'AJEC mâles et femelles et clôture de la journée par le défilé des animaux lauréats. Plus d'une trentaine de prix de section dont celui de la catégorie veau d'automne sélection bien naître seront attribués. En complément, le jeudi 6 octobre en fin de journée, une vente aux enchères de reproducteurs sélection bien naître, permettra aux visiteurs d'acquérir un reproducteur disposant de ces qualités génétiques. Enfin, parallèlement à cette grande démonstration d'animaux, un programme spécifique a été mis en place pour faire découvrir aux visiteurs étrangers les pratiques des éleveurs français au travers d'une conférence et de la visite de plusieurs élevages auvergnats.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière