Aller au contenu principal

Écrin noir pour belles blanches

Chaque année, les grandes races bovines font le choix du Sommet pour l'organisation de leur concours national. Cette année, c'est la charolaise qui sera sous les projecteurs avec les 400 meilleurs spécimens de la race en compétition.

Les 400 plus belles charolaises défileront dans le Zénith d'Auvergne.
Les 400 plus belles charolaises défileront dans le Zénith d'Auvergne.
© SC

Réparti en quatre demi-journées, le concours proposera aux visiteurs une vitrine exceptionnelle de la diversité de la race avec des animaux en provenance d'élevages de la France entière qui au gré de ces présentations mettront en lumière des animaux adaptés à différents territoires, environnements et types de produits mis en marché. C'est la troisième fois que la race organise son concours national au Sommet, un plus indéniable pour le président du Herd Book, Sébastien Cluzel : « Il est clair que le Sommet avec le public qu'il draine, qu'il soit national ou international, constitue une formidable vitrine pour notre race et ses éleveurs. Les conditions de réalisation des concours sont optimales et les contacts qui sont noués durant quatre jours sont très importants ». Avec un cheptel de 1,3 million de vaches, le plus gros des effectifs en termes de bovins allaitants et de vaches de réforme, la charolaise est la première race à viande en France et en Europe. Avec le programme « Bien naître », le Herd Book entend la positionner comme « la » race des grands troupeaux qui vêle facilement.


Vente aux enchères le jeudi 6 octobre
Au programme de ce prestigieux concours, la confrontation des meilleurs animaux de la race au travers de plusieurs temps forts : le mardi 4 et mercredi 5 octobre 2022, jugement des sections adultes mâles et femelles et veaux d'automne ; le jeudi 6 octobre 2022, jugement des prix d'ensemble et prix de championnat mâles et femelles ; vendredi 7 octobre 2022, jugement des prix de synthèse, prix de l'AJEC mâles et femelles et clôture de la journée par le défilé des animaux lauréats. Plus d'une trentaine de prix de section dont celui de la catégorie veau d'automne sélection bien naître seront attribués. En complément, le jeudi 6 octobre en fin de journée, une vente aux enchères de reproducteurs sélection bien naître, permettra aux visiteurs d'acquérir un reproducteur disposant de ces qualités génétiques. Enfin, parallèlement à cette grande démonstration d'animaux, un programme spécifique a été mis en place pour faire découvrir aux visiteurs étrangers les pratiques des éleveurs français au travers d'une conférence et de la visite de plusieurs élevages auvergnats.

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière