Aller au contenu principal

Ecophyto : Bilan de l’année 2012

© CDA 23

Les agriculteurs du réseau DEPHY polyculture élevage de la Creuse se sont réunis le lundi 27 mai 2013 dernier à la Chambre d’Agriculture. Sur les 10 agriculteurs du réseau, 8 étaient présents ainsi que Philippe Ducourthial, agronome Chambre d’agriculture de la Creuse, Céline Vachon, animatrice du réseau régional et Francis Augry de Natea qui a participé aux travaux et est intervenu sur les résultats du réseau FERMEcophyto (réseau des coopératives). Les objectifs du réseau DEPHY portent sur la réduction et l’amélioration de l’utilisation des produits phytosanitaires. À ce titre, différents constats concernant l’année 2012 ont été abordés.
Conduite technique des cultures
Dans un premier temps, les participants ont pu échanger sur le bilan des conditions climatiques et les maladies et ravageurs recensés sur les cultures de l’année précédente. Ensuite, a été abordée une présentation d’outils de désherbage mécanique sur maïs : la herse étrille,la bineuse et la houe rotative (précédemment exposés lors d’une journée de démonstration le 31/05/2012 au lycée Agricole d’Ahun).
Acquisition de références
Il a été aussi question, lors de cette réunion, du travail réalisé pour la Cellule d’Animation Nationale DEPHY. En effet, sur l’année écoulée, un travail a été fait sur la révision des projets des agriculteurs. Il fut aussi question de la phase de diagnostic (nommé point zéro), relative à l’identification des différents systèmes de culture sur chaque exploitation au moment de l’entrée dans le réseau.
Indice de fréquence de traitement
Par la suite les exploitants ont été amenés à s’exprimer sur leurs IFT (Indice de fréquence de traitement). Ils ont ainsi pu échanger sur l’évolution de leur IFT depuis 2010, notamment en lien avec leurs systèmes de cultures. À ce titre, il a pu être constaté que les pratiques mises en œuvre par les membres du réseau apportent de bons résultats.
À noter : dans le cadre du réseau DEPHY, les observations et l’interprétation des résultats s’opèrent à partir du système de culture (SdC).
C’est à dire, à partir d’un ensemble de parcelles présentant les mêmes caractéristiques au niveau du sol et le même itinéraire technique (rotations, conduites, etc.)
Le SdC du réseau DEPHY polyculture élevage Creuse est étudié par rapport aux références polyculture élevage pour les systèmes qui présentent une rotation avec de la prairie temporaire et plutôt grandes cultures pour les soles uniquement en culture.
Perspectives 2013
La réunion s’est poursuivie par un rappel des pistes de réduction des produits phytosanitaires à mettre en œuvre ainsi que sur les axes de travail à décliner cette année.
Dans ce cadre, à l’automne prochain, certains exploitants souhaitent travailler sur le choix des variétés et leurs mélanges alors que d’autres s’intéressent particulièrement aux plantes compagnes.
Il est à noter cependant que tous s’accordent à dire que l’élément clef de ce programme porte sur les conditions d’application des produits phytosanitaires car rien ne sert d’en réduire les quantités s’ils sont appliqués dans de mauvaises conditions.
Prochaines rencontres
Les travaux 2013 ont déjà commencé puisque deux expérimentations ont déjà été mises en place sur la réduction des doses de fongicide sur des céréales d’hiver.
Les visites de ces deux expérimentations auront lieu le mardi 2 juillet à 9 heures sur l’exploitation de M. Laverdan, membre du réseau DEPHY à Saint-Sébastien, puis le mardi 9 juillet à 10 heures sur l’exploitation de M. Fonty à Viersat.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter vos GDA ou Alice Verrier à la Chambre d’agriculture de Guéret au 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière