Aller au contenu principal

Économie et qualité de l’eau aux sources du programme

L’agence de l’eau Loire-Bretagne vient d’engager son 11e programme d’intervention doté d’un budget de plus de 2,27 milliards d’euros sur six ans.

De gauche à droite : Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Thierry Burlot, président de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Martin Guitton, directeur général.
De gauche à droite : Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Thierry Burlot, président de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Martin Guitton, directeur général.
© SC

Plus de 7 000 communes, soit 28 % du territoire national dépendent de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Une agence organisée en délégation, dont la délégation Allier-Loire amont qui intervient sur les bassins hydrographiques de l’Allier et de la Loire jusqu’à leur confluence. Sont concernés douze départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté : la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Nièvre, la Saône-et-Loire pour l’essentiel de leur territoire, ainsi que le Cantal, l’Ardèche, la Lozère, le Rhône, la Côte-d’Or et l’Yonne pour un ou plusieurs bassins-versants. Sur l’ensemble du bassin, un nouveau programme courant jusqu’en 2024 a été adopté fin 2018. Les actions votées pour un volume financier global de 2,27 milliards d’euros sur six ans concernent prioritairement : la qualité de l’eau, les économies d’eau face au changement climatique, la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés, la restauration des rivières et des zones humides. Thierry Burlot, président du comité de bassin et son directeur général Martin Guitton étaient en Auvergne, la semaine dernière pour présenter les grandes lignes de ce onzième programme avec un focus particulier sur la délégation Allier-Loire amont.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 5.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière