Aller au contenu principal

Économie et qualité de l’eau aux sources du programme

L’agence de l’eau Loire-Bretagne vient d’engager son 11e programme d’intervention doté d’un budget de plus de 2,27 milliards d’euros sur six ans.

De gauche à droite : Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Thierry Burlot, président de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Martin Guitton, directeur général.
De gauche à droite : Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Thierry Burlot, président de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Martin Guitton, directeur général.
© SC

Plus de 7 000 communes, soit 28 % du territoire national dépendent de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Une agence organisée en délégation, dont la délégation Allier-Loire amont qui intervient sur les bassins hydrographiques de l’Allier et de la Loire jusqu’à leur confluence. Sont concernés douze départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté : la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Nièvre, la Saône-et-Loire pour l’essentiel de leur territoire, ainsi que le Cantal, l’Ardèche, la Lozère, le Rhône, la Côte-d’Or et l’Yonne pour un ou plusieurs bassins-versants. Sur l’ensemble du bassin, un nouveau programme courant jusqu’en 2024 a été adopté fin 2018. Les actions votées pour un volume financier global de 2,27 milliards d’euros sur six ans concernent prioritairement : la qualité de l’eau, les économies d’eau face au changement climatique, la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés, la restauration des rivières et des zones humides. Thierry Burlot, président du comité de bassin et son directeur général Martin Guitton étaient en Auvergne, la semaine dernière pour présenter les grandes lignes de ce onzième programme avec un focus particulier sur la délégation Allier-Loire amont.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière