Aller au contenu principal

Économie et qualité de l’eau aux sources du programme

L’agence de l’eau Loire-Bretagne vient d’engager son 11e programme d’intervention doté d’un budget de plus de 2,27 milliards d’euros sur six ans.

De gauche à droite : Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Thierry Burlot, président de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Martin Guitton, directeur général.
De gauche à droite : Jean-Pierre Morvan, directeur de la délégation Allier-Loire amont, Thierry Burlot, président de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et Martin Guitton, directeur général.
© SC

Plus de 7 000 communes, soit 28 % du territoire national dépendent de l’agence de l’eau Loire-Bretagne. Une agence organisée en délégation, dont la délégation Allier-Loire amont qui intervient sur les bassins hydrographiques de l’Allier et de la Loire jusqu’à leur confluence. Sont concernés douze départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté : la Loire, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, la Nièvre, la Saône-et-Loire pour l’essentiel de leur territoire, ainsi que le Cantal, l’Ardèche, la Lozère, le Rhône, la Côte-d’Or et l’Yonne pour un ou plusieurs bassins-versants. Sur l’ensemble du bassin, un nouveau programme courant jusqu’en 2024 a été adopté fin 2018. Les actions votées pour un volume financier global de 2,27 milliards d’euros sur six ans concernent prioritairement : la qualité de l’eau, les économies d’eau face au changement climatique, la solidarité avec les territoires ruraux les plus défavorisés, la restauration des rivières et des zones humides. Thierry Burlot, président du comité de bassin et son directeur général Martin Guitton étaient en Auvergne, la semaine dernière pour présenter les grandes lignes de ce onzième programme avec un focus particulier sur la délégation Allier-Loire amont.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1494, du 24 janvier, en page 5.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière