Aller au contenu principal

Échantillon de lait : une mine d’informations pour mieux piloter son troupeau

La spectrométrie IR des échantillons individuels analyse la composition fine du lait en acides gras. Des données précieuses pouvant être valorisées par votre conseiller d’élevage.

La spectrométrie IR des échantillons individuels analyse la composition fine du lait en acides gras. Des données précieuses pouvant être valorisées par votre conseiller d’élevage.
La spectrométrie IR des échantillons individuels analyse la composition fine du lait en acides gras. Des données précieuses pouvant être valorisées par votre conseiller d’élevage.
© Ehrecke – Pixabay

Aujourd’hui, nous ne nous étonnons plus de la richesse des informations pouvant être soutirées des flacons issus de chaque vache de chaque troupeau. Ces informations ont servi la génétique en premier lieu (mesure de performances), puis le sanitaire (cellules, contaminants) et enfin le conseil en élevage à travers le calcul de ration. C’est pour ce dernier que la coopérative Éleveurs des Savoie (EDS) a commencé à valoriser les données d’urée et d’acétonémie qui servent à piloter les rations en suivant l’évolution des performances des troupeaux. Enfin, avec l’informatique, c’est surtout la valorisation des données par lot qui a été déterminante (pensons au TP des 0/100 jours par exemple qui est comparé à la valeur troupeau, au groupe, à l’année…). Pour la génétique, les index ne sont pas non plus la seule raison du flacon : les tests de gestation de ces dernières années montrent que la recherche continue à vouloir valoriser les données issues des flacons individuels. Si d’autres services comme le génotypage sont parfois venus bousculer les certitudes sur l’avenir du flacon uni-vache, c’est sans compter avec les avancées récentes des analyses de composition fine du lait issues des analyseurs infrarouge (IR). Un exemple pour illustrer ces propos : le projet « Lait’age ».

Les plus lus

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

la cantinière tient un plateau rempli de steaks.
Viande de Hautes Terres, Première livraison au collège

Vendredi 3 mai, l’association Viande de Hautes Terres livrait pour la première fois ses steaks hachés à la cantine du collège…

Jeune sur un simulateur de conduite d'engin agricole
Quel est ce nouvel outil pédagogique qui va entrer à la MFR de Marcolès ?

Vu à Aurillac, lors du Forum de l’orientation et des métiers, le simulateur d’engins agricoles a fait l’unanimité. La MFR de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière