Aller au contenu principal

Cantonale Udsea
Echanges professionnels et convivialité

Eleveurs laitiers, allaitants ou hors sol, jeunes en attente d’installation, producteurs en activité ou retraités agricoles : toutes productions et générations du canton de Bourg-Lastic se sont réunis.

Yves Pélissier a reçu les éleveurs du canton, ici aux côtés de Bruno Chaput.
Yves Pélissier a reçu les éleveurs du canton, ici aux côtés de Bruno Chaput.
© DR

Ils étaient près de 60 à avoir choisi de se retrouver le 28 août dernier dans une grange, chez Claude et Yves Pélissier à Briffons pour partager dans la convivialité, échanger les expériences, mais aussi témoigner de préoccupations que tous expriment.
Si inquiétude et incertitude sont permanentes, elles sont aussi de plus en plus dures à supporter parce que l'instabilité est partout.
Le contexte laitier est un bon exemple de la situation. En effet, les récents accords suscitent autant de satisfaction que d'interrogations, car l'attitude des transformateurs dans cette affaire montre qu'à tout moment, il faut s'attendre à des problèmes d'applications, et que les engagements ne sont valables que sur de courtes périodes.
Inquiétude et interrogations également pour les éleveurs allaitants face à des prix de la viande aussi bas, alors que la production est déficitaire et que la consommation ne baisse pas en France ; interrogation qui s'étend au maigre, dont les cours sont attendus avec anxiété. De même, les types d'animaux demandés par les marchés sont difficiles à cerner: légers ou lourds, la question se pose puisque le marché reste incertain sur les attentes.
Facteur aggravant dénoncé par tous, l'ampleur des contraintes de tous types est un handicap de plus pour des exploitations qui ont à supporter un contexte de production déjà très difficile. Aux accidents climatiques, aux pullulations de rats taupiers, viennent s'ajouter aujourd'hui les dégâts de gibiers qui se multiplient parce qu'aucune mesure n'est réellement mise en place pour contrôler les débordements des populations de sangliers et de cervidés.
Lorsqu'ils sont portés par près de 60 agriculteurs d'un même canton, ces messages ne peuvent que nous interpeller.

 

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Aubrac : le syndicat change de présidence

Depuis le 21 janvier 2026, le syndicat Aubrac lozérien a donc un nouveau président : Patrice Laporte, élu par le bureau du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière