Aller au contenu principal

Eau et changement climatique : une semaine pour réfléchir à ses implications

Pour la 16e édition de la semaine de l'eau, qui s'est déroulée du 27 au 31 mars, le lycée Louis-Pasteur de la Canourgue s'est intéressé à l'eau et à sa gestion durable dans un contexte de changement climatique.

Julie Mendret a délivré une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées et ses multiples usages.
Julie Mendret a délivré une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées et ses multiples usages.
© Marion Ghibaudo

La 16e édition de la semaine de l'eau a été organisée par différents Eplefpa : l'un dans le Tarn, l'un en Lozère et le dernier dans le Gard. Placée sous le signe du changement climatique, la semaine est organisée autour de conférences, ateliers, visites et journées techniques à destination du grand public, des étudiants, des techniciens, des élus et de tous ceux qui s'intéressent au sujet. Cette année, l'idée est de sensibiliser aux (nombreux) enjeux autour de l'eau et de sa gestion durable.

Les étudiants impliqués à la Canourgue
« Cette semaine de l'eau représente un événement qui s'inscrit dans nos thématiques de formation, à la fois l'aquaculture et la gestion et maîtrise de l'eau », a expliqué Philippe Jobard, proviseur du Legtpa Louis Pasteur. Pour cette semaine, les élèves se sont donc impliqués dans l'organisation de différents événements, dont une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées* dans le cadre d'un forum le mercredi 29 mars, menée par Julie Mendret, titulaire depuis 2004 d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insat). Elle est maître de conférences à l'Université Montpellier depuis septembre 2009 avec comme problématique de recherche l'élimination de composés réfractaires dans l'eau par des procédés intégrant l'oxydation, couplée à une séparation physique (microfiltration, ultrafiltration ou nanofiltration) pour la réutilisation des eaux usées.

*La réutilisation des eaux usées traitées a été notamment évoquée par le président de la république Emmanuel Macron, lors de la présentation du plan Eau. Voir page 10 pour les détails.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière