Aller au contenu principal

Eau et changement climatique : une semaine pour réfléchir à ses implications

Pour la 16e édition de la semaine de l'eau, qui s'est déroulée du 27 au 31 mars, le lycée Louis-Pasteur de la Canourgue s'est intéressé à l'eau et à sa gestion durable dans un contexte de changement climatique.

Julie Mendret a délivré une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées et ses multiples usages.
Julie Mendret a délivré une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées et ses multiples usages.
© Marion Ghibaudo

La 16e édition de la semaine de l'eau a été organisée par différents Eplefpa : l'un dans le Tarn, l'un en Lozère et le dernier dans le Gard. Placée sous le signe du changement climatique, la semaine est organisée autour de conférences, ateliers, visites et journées techniques à destination du grand public, des étudiants, des techniciens, des élus et de tous ceux qui s'intéressent au sujet. Cette année, l'idée est de sensibiliser aux (nombreux) enjeux autour de l'eau et de sa gestion durable.

Les étudiants impliqués à la Canourgue
« Cette semaine de l'eau représente un événement qui s'inscrit dans nos thématiques de formation, à la fois l'aquaculture et la gestion et maîtrise de l'eau », a expliqué Philippe Jobard, proviseur du Legtpa Louis Pasteur. Pour cette semaine, les élèves se sont donc impliqués dans l'organisation de différents événements, dont une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées* dans le cadre d'un forum le mercredi 29 mars, menée par Julie Mendret, titulaire depuis 2004 d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insat). Elle est maître de conférences à l'Université Montpellier depuis septembre 2009 avec comme problématique de recherche l'élimination de composés réfractaires dans l'eau par des procédés intégrant l'oxydation, couplée à une séparation physique (microfiltration, ultrafiltration ou nanofiltration) pour la réutilisation des eaux usées.

*La réutilisation des eaux usées traitées a été notamment évoquée par le président de la république Emmanuel Macron, lors de la présentation du plan Eau. Voir page 10 pour les détails.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

La Haute-Loire remporte la ligue des champions des montbéliardes !

Le concours Montbéliard Prestige s'est déroulé à Besançon du 7 au 9 mai, et la Haute-Loire s'est faite remarquer avec les…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Virginie Crespy sur son exploitation, en compagnie de son fils Adrien, 3 ans.
"L'installation c'est comme une roue qu'on lance et faut que ça roule !"

Virginie Crespy est la nouvelle secrétaire générale des Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire. Cette jeune maman qui attend un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière