Aller au contenu principal

Eau et changement climatique : une semaine pour réfléchir à ses implications

Pour la 16e édition de la semaine de l'eau, qui s'est déroulée du 27 au 31 mars, le lycée Louis-Pasteur de la Canourgue s'est intéressé à l'eau et à sa gestion durable dans un contexte de changement climatique.

Julie Mendret a délivré une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées et ses multiples usages.
Julie Mendret a délivré une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées et ses multiples usages.
© Marion Ghibaudo

La 16e édition de la semaine de l'eau a été organisée par différents Eplefpa : l'un dans le Tarn, l'un en Lozère et le dernier dans le Gard. Placée sous le signe du changement climatique, la semaine est organisée autour de conférences, ateliers, visites et journées techniques à destination du grand public, des étudiants, des techniciens, des élus et de tous ceux qui s'intéressent au sujet. Cette année, l'idée est de sensibiliser aux (nombreux) enjeux autour de l'eau et de sa gestion durable.

Les étudiants impliqués à la Canourgue
« Cette semaine de l'eau représente un événement qui s'inscrit dans nos thématiques de formation, à la fois l'aquaculture et la gestion et maîtrise de l'eau », a expliqué Philippe Jobard, proviseur du Legtpa Louis Pasteur. Pour cette semaine, les élèves se sont donc impliqués dans l'organisation de différents événements, dont une conférence sur la réutilisation des eaux usées traitées* dans le cadre d'un forum le mercredi 29 mars, menée par Julie Mendret, titulaire depuis 2004 d'un diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse (Insat). Elle est maître de conférences à l'Université Montpellier depuis septembre 2009 avec comme problématique de recherche l'élimination de composés réfractaires dans l'eau par des procédés intégrant l'oxydation, couplée à une séparation physique (microfiltration, ultrafiltration ou nanofiltration) pour la réutilisation des eaux usées.

*La réutilisation des eaux usées traitées a été notamment évoquée par le président de la république Emmanuel Macron, lors de la présentation du plan Eau. Voir page 10 pour les détails.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière