Aller au contenu principal

Dynamique positive pour le Copage

Le Copage a tenu son assemblée générale vendredi 21 avril, dans les locaux de la Maison familiale rurale de Javols. Le bilan de l'activité 2022 en hausse et les projets en cours pour l'année 2023 démontrent le dynamisme de la structure qui fête cette année ses 30 ans d'existence.

Le Copage a tenu son assemblée générale vendredi 21 avril, dans les locaux de la Maison familiale rurale de Javols. Le bilan de l'activité 2022 en hausse et les projets en cours pour l'année 2023 démontrent le dynamisme de la structure qui fête cette année ses 30 ans d'existence.
Le Copage a tenu son assemblée générale vendredi 21 avril, dans les locaux de la Maison familiale rurale de Javols. Le bilan de l'activité 2022 en hausse et les projets en cours pour l'année 2023 démontrent le dynamisme de la structure qui fête cette année ses 30 ans d'existence.
© Marion Ghibaudo

« Avant toute chose, je tiens à remercier les salariés du Copage pour leur implication », a rappelé Patrice Boulet, président de la structure, lors de l'assemblée générale. Une maîtrise des équipes qui permet aujourd'hui à l'association, malgré des acompagnements publics en baisse, d'afficher une bonne santé économique. « C'est une très bonne nouvelle, s'est réjoui le président de l'association, puisque cette hausse de l'activité conforte l'indépendance de notre structure. Ces fonds propres mobilisables et la bonne gestion de notre trésorerie nous permet de faire des choix, aujourd'hui, sans être tributaire de subventions ». Un virage vers plus d'autonomie financière pleinement soutenu par les adhérents du Copage.

Eau et pastoralisme : deux sujets majeurs
Concernant l'épineuse question de l'eau, le Copage intervient notamment sur les zones humides, en travaillant auprès des agriculteurs pour animer des journées techniques ou des groupes de travail, entre autres, qui réfléchissent aux questions d'abreuvement et de pâturage tournant. Des sujets sur lesquels les agriculteurs se penchent de plus en plus, notamment après la sécheresse historique de 2022. « La sécurisation de l'abreuvement des animaux est primordiale et concerne toutes les filières, tous les systèmes », ont rappelé les élus du Copage. Un autre travail mené par l'association sur l'eau concerne la préservation des Béals, ces « modèles d'irrigation gravitaire, qui entraînaient un système vertueux et qu'il faudrait réapprendre à valoriser ». Côté négatif de ces systèmes : une main-d'oeuvre très demandée pour l'entretien de ce système d'irrigation.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière