Aller au contenu principal

Dun-le-Palestel : Un comice haut en couleur

Le comice agricole de Dun-le-Palestel a tenu toutes ses promesses, lors de cette 38e édition de la foire concours qui s'est déroulée le 23 août dernier sur la place du champ de foire.

© AM

Avec près 400 animaux présentés dont plus de 200 ovins, un concours sur ring était organisé parmi les races Texel, Charmoise et Charollaise sur les 25 élevages présents à cette foire et provenant de la Creuse, de la Dordogne, de la Haute-Vienne, de la Vienne, de l'Indre et de la Corrèze. Un concours qui a su se développer au fil des années et suscité un regain d'intérêt pour tous les éleveurs de la région.
Côté bovins, une vingtaine d'élevages s'étaient également donnés rendez-vous à Dun-le-Palestel pour présenter leurs meilleurs animaux. Parmi les 180 bovins Limousin présents, ceux des éleveurs creusois  n'étaient en reste aux côtés de ceux des élevages de l'Indre et de la Haute-Vienne, parmis lesquels on pouvait remarquer la présence de l'élevage Camus.
Entouré de nombreuses personnalités du département, le président du comice agricole Laurent Daulny, qui par ailleurs est également maire, président de la communauté de commune du pays dunois et conseiller général, ne pouvait être que satisfait de cette journée pour mettre en valeur les éleveurs de son canton. « Ce comice est le reflet du savoir-faire de nos éleveurs pour lesquelles certains ont déjà obtenu de grands prix sur concours nationaux et régionaux, mais ce que nous cherchons avant tout, c'est de réunir tous les éleveurs dans un esprit de convivialité pour mettre en valeur notre agriculture autour d'une grande fête », a souligné le président du comice agricole.
Il est vrai, que ce comice agricole est considéré comme l'un des plus réussis du département. Les organisateurs ont su associer de nombreuses animations avec des danses folkloriques, un marché de producteurs, un vide-grenier, des expositions d'oiseaux et de voitures anciennes, des dégustations des produits du terroir, une mini ferme, de quoi rendre cette journée très attractive et qui s'est terminée par un repas dansant et un magnifique feu d'artifice.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière