Aller au contenu principal

Dun-le-Palestel : Un comice haut en couleur

Le comice agricole de Dun-le-Palestel a tenu toutes ses promesses, lors de cette 38e édition de la foire concours qui s'est déroulée le 23 août dernier sur la place du champ de foire.

© AM

Avec près 400 animaux présentés dont plus de 200 ovins, un concours sur ring était organisé parmi les races Texel, Charmoise et Charollaise sur les 25 élevages présents à cette foire et provenant de la Creuse, de la Dordogne, de la Haute-Vienne, de la Vienne, de l'Indre et de la Corrèze. Un concours qui a su se développer au fil des années et suscité un regain d'intérêt pour tous les éleveurs de la région.
Côté bovins, une vingtaine d'élevages s'étaient également donnés rendez-vous à Dun-le-Palestel pour présenter leurs meilleurs animaux. Parmi les 180 bovins Limousin présents, ceux des éleveurs creusois  n'étaient en reste aux côtés de ceux des élevages de l'Indre et de la Haute-Vienne, parmis lesquels on pouvait remarquer la présence de l'élevage Camus.
Entouré de nombreuses personnalités du département, le président du comice agricole Laurent Daulny, qui par ailleurs est également maire, président de la communauté de commune du pays dunois et conseiller général, ne pouvait être que satisfait de cette journée pour mettre en valeur les éleveurs de son canton. « Ce comice est le reflet du savoir-faire de nos éleveurs pour lesquelles certains ont déjà obtenu de grands prix sur concours nationaux et régionaux, mais ce que nous cherchons avant tout, c'est de réunir tous les éleveurs dans un esprit de convivialité pour mettre en valeur notre agriculture autour d'une grande fête », a souligné le président du comice agricole.
Il est vrai, que ce comice agricole est considéré comme l'un des plus réussis du département. Les organisateurs ont su associer de nombreuses animations avec des danses folkloriques, un marché de producteurs, un vide-grenier, des expositions d'oiseaux et de voitures anciennes, des dégustations des produits du terroir, une mini ferme, de quoi rendre cette journée très attractive et qui s'est terminée par un repas dansant et un magnifique feu d'artifice.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

15 jours sans export bovins à cause de la DNC, à quels impacts s'attendre sur la filière bovine ?

L'export des bovins vivants est fermé depuis une semaine maintenant, non sans occasionner des conséquences économiques au sein…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière