Aller au contenu principal

Dun-le-Palestel : Un comice haut en couleur

Le comice agricole de Dun-le-Palestel a tenu toutes ses promesses, lors de cette 38e édition de la foire concours qui s'est déroulée le 23 août dernier sur la place du champ de foire.

© AM

Avec près 400 animaux présentés dont plus de 200 ovins, un concours sur ring était organisé parmi les races Texel, Charmoise et Charollaise sur les 25 élevages présents à cette foire et provenant de la Creuse, de la Dordogne, de la Haute-Vienne, de la Vienne, de l'Indre et de la Corrèze. Un concours qui a su se développer au fil des années et suscité un regain d'intérêt pour tous les éleveurs de la région.
Côté bovins, une vingtaine d'élevages s'étaient également donnés rendez-vous à Dun-le-Palestel pour présenter leurs meilleurs animaux. Parmi les 180 bovins Limousin présents, ceux des éleveurs creusois  n'étaient en reste aux côtés de ceux des élevages de l'Indre et de la Haute-Vienne, parmis lesquels on pouvait remarquer la présence de l'élevage Camus.
Entouré de nombreuses personnalités du département, le président du comice agricole Laurent Daulny, qui par ailleurs est également maire, président de la communauté de commune du pays dunois et conseiller général, ne pouvait être que satisfait de cette journée pour mettre en valeur les éleveurs de son canton. « Ce comice est le reflet du savoir-faire de nos éleveurs pour lesquelles certains ont déjà obtenu de grands prix sur concours nationaux et régionaux, mais ce que nous cherchons avant tout, c'est de réunir tous les éleveurs dans un esprit de convivialité pour mettre en valeur notre agriculture autour d'une grande fête », a souligné le président du comice agricole.
Il est vrai, que ce comice agricole est considéré comme l'un des plus réussis du département. Les organisateurs ont su associer de nombreuses animations avec des danses folkloriques, un marché de producteurs, un vide-grenier, des expositions d'oiseaux et de voitures anciennes, des dégustations des produits du terroir, une mini ferme, de quoi rendre cette journée très attractive et qui s'est terminée par un repas dansant et un magnifique feu d'artifice.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière