Aller au contenu principal

Du salariat à l'installation : Un pari avec un minimum de risques !

Le pôle Installation Transmission de la Chambre d'Agriculture communique tout au long de l'année une série d'articles sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole du Limousin avec l'aide du CASDAR.

© CDA 23

Le salariat, un chemin vers l'installation

« J'étais salarié dans une usine mais ce métier ne me convenait pas. J'ai toujours été plus attiré par le métier d'agriculteur. Je ne voulais pas m'installer directement car je préférais acquérir de l'expérience en tant que salarié et de toute façon, pour moi, c'était financièrement impossible de reprendre une exploitation.
Avant de prendre sa retraite Pierre Gillet souhaitait transmettre son exploitation, il ne voulait pas qu'elle parte pour l'agrandissement. Pierre m'avait donc proposé de s'installer avec lui en vue de me transmettre son exploitation. C'est à ce moment que j'ai commencé à réfléchir à mon installation. Après le décès de Pierre nous avons poursuivi ce projet avec Martine et  créer une EARL. »

Les avantages de l'installation en société
« C'était impossible pour moi de reprendre tout le capital de l'exploitation ; cela m'a permis d'acheter 51 % des parts sociales et de pouvoir bénéficier de la totalité de l'outil de production (matériel et cheptel). Je loue les terrains et les bâtiments.
Nous sommes complémentaires avec Martine car elle m'a beaucoup aidé en ce qui concerne les tâches administratives. En ayant été salarié 4 ans chez Pierre Gillet avant son décès, je connaissais parfaitement l'exploitation mais je ne m'occupais pas du tout des déclarations administratives. L'appui humain de Martine a été très rassurant pour moi car elle m'apporte un avis extérieur pour les prises de décisions importantes. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 mai 2013.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Mesurer les impacts du futur cahier des charges AOP cantal sur une exploitation

La journée technique, programmée par l’organisme de gestion de l’appellation AOP cantal, a donné l’occasion de projeter sur un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière