Aller au contenu principal

Du salariat à l'installation : Un pari avec un minimum de risques !

Le pôle Installation Transmission de la Chambre d'Agriculture communique tout au long de l'année une série d'articles sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole du Limousin avec l'aide du CASDAR.

© CDA 23

Le salariat, un chemin vers l'installation

« J'étais salarié dans une usine mais ce métier ne me convenait pas. J'ai toujours été plus attiré par le métier d'agriculteur. Je ne voulais pas m'installer directement car je préférais acquérir de l'expérience en tant que salarié et de toute façon, pour moi, c'était financièrement impossible de reprendre une exploitation.
Avant de prendre sa retraite Pierre Gillet souhaitait transmettre son exploitation, il ne voulait pas qu'elle parte pour l'agrandissement. Pierre m'avait donc proposé de s'installer avec lui en vue de me transmettre son exploitation. C'est à ce moment que j'ai commencé à réfléchir à mon installation. Après le décès de Pierre nous avons poursuivi ce projet avec Martine et  créer une EARL. »

Les avantages de l'installation en société
« C'était impossible pour moi de reprendre tout le capital de l'exploitation ; cela m'a permis d'acheter 51 % des parts sociales et de pouvoir bénéficier de la totalité de l'outil de production (matériel et cheptel). Je loue les terrains et les bâtiments.
Nous sommes complémentaires avec Martine car elle m'a beaucoup aidé en ce qui concerne les tâches administratives. En ayant été salarié 4 ans chez Pierre Gillet avant son décès, je connaissais parfaitement l'exploitation mais je ne m'occupais pas du tout des déclarations administratives. L'appui humain de Martine a été très rassurant pour moi car elle m'apporte un avis extérieur pour les prises de décisions importantes. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 mai 2013.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière