Aller au contenu principal

Du salariat à l'installation : Un pari avec un minimum de risques !

Le pôle Installation Transmission de la Chambre d'Agriculture communique tout au long de l'année une série d'articles sur le thème général de l'installation. Des agriculteurs apportent leurs témoignages et partagent leur expérience. Cette communication est réalisée dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole du Limousin avec l'aide du CASDAR.

© CDA 23

Le salariat, un chemin vers l'installation

« J'étais salarié dans une usine mais ce métier ne me convenait pas. J'ai toujours été plus attiré par le métier d'agriculteur. Je ne voulais pas m'installer directement car je préférais acquérir de l'expérience en tant que salarié et de toute façon, pour moi, c'était financièrement impossible de reprendre une exploitation.
Avant de prendre sa retraite Pierre Gillet souhaitait transmettre son exploitation, il ne voulait pas qu'elle parte pour l'agrandissement. Pierre m'avait donc proposé de s'installer avec lui en vue de me transmettre son exploitation. C'est à ce moment que j'ai commencé à réfléchir à mon installation. Après le décès de Pierre nous avons poursuivi ce projet avec Martine et  créer une EARL. »

Les avantages de l'installation en société
« C'était impossible pour moi de reprendre tout le capital de l'exploitation ; cela m'a permis d'acheter 51 % des parts sociales et de pouvoir bénéficier de la totalité de l'outil de production (matériel et cheptel). Je loue les terrains et les bâtiments.
Nous sommes complémentaires avec Martine car elle m'a beaucoup aidé en ce qui concerne les tâches administratives. En ayant été salarié 4 ans chez Pierre Gillet avant son décès, je connaissais parfaitement l'exploitation mais je ne m'occupais pas du tout des déclarations administratives. L'appui humain de Martine a été très rassurant pour moi car elle m'apporte un avis extérieur pour les prises de décisions importantes. »

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 3 mai 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière