Aller au contenu principal

Bourganeuf
Du nouveau au concours 2007 de bovins limousins à Bourganeuf

Le Comice agricole de Bourganeuf a tenu son assemblée générale Vendredi 16 mars sous la présidence de J.J. Lozach et en présence du président de la communauté de communes J. C. Michaud et de plusieurs maires.

Lors du comice agricole de Bourganeuf.
Lors du comice agricole de Bourganeuf.
© D.R.

Les éleveurs de reproducteurs Limousins étaient représentés par D. Duphot et J.P. Moreau. On notait aussi la présence de plusieurs agriculteurs du G.D.A de Bourganeuf dont le président J. P. Ragain ainsi que les conseillers agricoles.

Une analyse pour envisager des changements

Dans un premier temps M. Dijoux rappelait rapidement le bilan de l’édition 2006 qui n’est pas assez satisfaisant pour les organisateurs. Des contacts ont été pris auprès des organismes agricoles concernés par l’élevage bovin creusois lors d’une précédente réunion de travail le 7 février dernier. Plusieurs pistes d’amélioration ont été étudiées et il a été décidé de réaliser une enquête auprès de tous les éleveurs creusois de reproducteurs Limousins ; le comice de Bourganeuf remercie tous ceux qui ont ben voulu répondre. Les résultats de cette enquête présentés par P. Devars ont permis de confirmer des propositions nouvelles.

Les propositions pour le concours 2007

L’assemblée générale a pris un certain nombre de décisions pour améliorer l’organisation et donc la portée du Concours 2007 : - Le Concours interdépartemental et le Concours départemental creusois auront lieu cette année le Samedi 22 septembre sur une journée. - Il a été décidé pour améliorer l’ambiance et l’efficacité de refaire le repas sur place à côté du hall sous un chapiteau. - Il en découlera que le déroulement de la journée sera nettement modifié : les jugements des pris d’honneur et d’ensemble se feront dans la foulée des présentations par sections pour se terminer vers 14 h. Ensuite les éleveurs et le jury pourront prendre leur repas et les remises des prix et récompenses se feront sur place en fin de repas. - Il y aura des animations parallèles avec bien sûr une vente de produits locaux avec en particulier de la viande limousine proposée par les agriculteurs du secteur. - Une exposition de matériel agricole est prévue ainsi qu’une exposition sur les énergies renouvelables et sur la gestion de l’eau. - Un concours de jugement de bétail va être proposé aux jeunes et futurs jeunes agriculteurs. - Il va être proposé aussi au étudiants du Lycée agricole de participer à l’organisation du Concours.

Une bonne nouvelle pour les acheteurs de reproducteurs

Le Comice agricole de Bourganeuf a décidé d’offrir une prime à l’animal vendu sur le Concours : le jour du concours, l’acheteur d’un bovin qui aura participé aux jugements sera récompensé par un chèque assez intéressant. Les organisateurs sont donc décidés à tout faire pour que le concours de Bourganeuf prenne la place qu’il mérite. Maintenant de nombreux contacts vont être pris pour réaliser des différents projets. Déjà les organisateurs invitent tous les éleveurs habitués à venir concourir à Bourganeuf à décider leurs collègues à venir eux aussi le samedi 22 septembre prochain avec le maximum d’animaux.



Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière