Aller au contenu principal

Du mieux pour les cotations bovines

Depuis maintenant un mois, les représentants des éleveurs limousins protestent contre la baisse régulière des cotations bovines, injustifiée dans un contexte où l'offre est faible. Après quatre semaines sans cotations, il semble aujourd'hui qu'une amélioration se dessine. En effet, la dernière commission de cotations a validé une légère hausse. Ainsi, on note en moyenne pour la semaine + 3 pour les bœufs, + 3 pour les génisses, + 3 pour les vaches, - 2 pour les taureaux et la reconduction des cotations de la semaine passée pour les taurillons.

 

Si cette hausse peut apparaître insuffisante aux éleveurs, elle constitue malgré tout une avancée notable dans les négociations. Les semaines à venir seront déterminantes. D'autant qu'en parallèle aux actions régionales, des réflexions sont en cours au niveau national. En question notamment le mode de fonctionnement des cotations ainsi que la représentativité des données transmises aux commissions.

Viande bovine : les prix déconnectés du marché

 

Les éleveurs disent stop !

 

Communiqué de presse de la section régionale bovine de la FRSEA Massif central. La section régionale bovine d'Auvergne et du Limousin, réunie ce jour, a dressé le constat de la situation inadmissible du prix de la viande bovine : les prix payés aux producteurs restent extrêmement bas par rapport à la faible disponibilité du nombre d'animaux sur les marchés français et européens. Devant une offre insuffisante et pour éviter une augmentation des prix aux producteurs, les GMS n'hésitent pas à faire appel à l'import, au risque de se mettre en faute par rapport à la réglementation.

 

Face à cette situation, les éleveurs demandent que les commissions de cotations, sous l'autorité des pouvoirs publics, tiennent compte de ces éléments afin que soient entérinées des hausses significatives.

Aubière, le mardi 13 juillet

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière