Aller au contenu principal

Du mieux pour les cotations bovines

Depuis maintenant un mois, les représentants des éleveurs limousins protestent contre la baisse régulière des cotations bovines, injustifiée dans un contexte où l'offre est faible. Après quatre semaines sans cotations, il semble aujourd'hui qu'une amélioration se dessine. En effet, la dernière commission de cotations a validé une légère hausse. Ainsi, on note en moyenne pour la semaine + 3 pour les bœufs, + 3 pour les génisses, + 3 pour les vaches, - 2 pour les taureaux et la reconduction des cotations de la semaine passée pour les taurillons.

 

Si cette hausse peut apparaître insuffisante aux éleveurs, elle constitue malgré tout une avancée notable dans les négociations. Les semaines à venir seront déterminantes. D'autant qu'en parallèle aux actions régionales, des réflexions sont en cours au niveau national. En question notamment le mode de fonctionnement des cotations ainsi que la représentativité des données transmises aux commissions.

Viande bovine : les prix déconnectés du marché

 

Les éleveurs disent stop !

 

Communiqué de presse de la section régionale bovine de la FRSEA Massif central. La section régionale bovine d'Auvergne et du Limousin, réunie ce jour, a dressé le constat de la situation inadmissible du prix de la viande bovine : les prix payés aux producteurs restent extrêmement bas par rapport à la faible disponibilité du nombre d'animaux sur les marchés français et européens. Devant une offre insuffisante et pour éviter une augmentation des prix aux producteurs, les GMS n'hésitent pas à faire appel à l'import, au risque de se mettre en faute par rapport à la réglementation.

 

Face à cette situation, les éleveurs demandent que les commissions de cotations, sous l'autorité des pouvoirs publics, tiennent compte de ces éléments afin que soient entérinées des hausses significatives.

Aubière, le mardi 13 juillet

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière