Aller au contenu principal

Du mieux pour les cotations bovines

Depuis maintenant un mois, les représentants des éleveurs limousins protestent contre la baisse régulière des cotations bovines, injustifiée dans un contexte où l'offre est faible. Après quatre semaines sans cotations, il semble aujourd'hui qu'une amélioration se dessine. En effet, la dernière commission de cotations a validé une légère hausse. Ainsi, on note en moyenne pour la semaine + 3 pour les bœufs, + 3 pour les génisses, + 3 pour les vaches, - 2 pour les taureaux et la reconduction des cotations de la semaine passée pour les taurillons.

 

Si cette hausse peut apparaître insuffisante aux éleveurs, elle constitue malgré tout une avancée notable dans les négociations. Les semaines à venir seront déterminantes. D'autant qu'en parallèle aux actions régionales, des réflexions sont en cours au niveau national. En question notamment le mode de fonctionnement des cotations ainsi que la représentativité des données transmises aux commissions.

Viande bovine : les prix déconnectés du marché

 

Les éleveurs disent stop !

 

Communiqué de presse de la section régionale bovine de la FRSEA Massif central. La section régionale bovine d'Auvergne et du Limousin, réunie ce jour, a dressé le constat de la situation inadmissible du prix de la viande bovine : les prix payés aux producteurs restent extrêmement bas par rapport à la faible disponibilité du nombre d'animaux sur les marchés français et européens. Devant une offre insuffisante et pour éviter une augmentation des prix aux producteurs, les GMS n'hésitent pas à faire appel à l'import, au risque de se mettre en faute par rapport à la réglementation.

 

Face à cette situation, les éleveurs demandent que les commissions de cotations, sous l'autorité des pouvoirs publics, tiennent compte de ces éléments afin que soient entérinées des hausses significatives.

Aubière, le mardi 13 juillet

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bulles de zénitude à la ferme de Lavaissière

Elles sont invisibles, nichées dans la montagne surplombant la vallée de la Jordanne (Cantal). Isabelle Falguières accueille…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière