Aller au contenu principal

Du mieux pour la croissance française en 2017

L’Insee a publié une nouvelle note de conjoncture pour l’activité française.

La production agricole se redresserait en 2017 après avoir lourdement chuté l’an passé en raison de conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises.
La production agricole se redresserait en 2017 après avoir lourdement chuté l’an passé en raison de conditions météorologiques exceptionnellement mauvaises.
© J-C Gutner

Début octobre, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rendu publique une nouvelle note de conjoncture, actualisant le précédant point de conjoncture paru en juin 2017. Il en ressort, pour l’essentiel, que l’institut relève sa prévision de croissance économique (PIB) pour le pays et pour l’ensemble de l’année 2017 : annoncée à + 1,6 % à mi-année, cette statistique passe à + 1,8 %. Si cette tendance se confirme, il faudra la comparer aux trois années précédentes qui tournaient autour des + 1 % seulement.

 

PIB, chômage, agriculture

Globalement, en France, l’activité a continué d’augmenter solidement (+ 0,5 % après + 0,5 %) au deuxième trimestre 2017. Dans le détail, la production manufacturière a augmenté de 0,7 %, en ligne avec le niveau élevé du climat des affaires dans l’industrie. Côté demande, « la consommation des ménages a légèrement accéléré » (+ 0,3 %) et « leur investissement a continué de progresser vigoureusement » (+ 1,2 %). L’investissement des entreprises « a mieux résisté que prévu à la fin du dispositif de suramortissement » (+ 1 %). Fait notoire, alors que le commerce extérieur pesait négativement sur les comptes du pays depuis plusieurs mois, « le fort rebond des exportations après un premier trimestre décevant (+ 2,4 % après - 0,8 %) » et le « ralentissement des importations (+ 0,3 % après + 1,2 %) » ont rendu « la contribution du commerce extérieur largement positive ». Il faut ajouter à cela que le climat des affaires national « a atteint à l’été son plus haut niveau depuis 2011, et même depuis 2007 dans l’industrie ». Les exportations françaises accéléreraient donc en 2017 « sous l’effet, entre autres, du retour des touristes, sans néanmoins profiter à plein de la vigueur retrouvée de la demande mondiale ». La demande intérieure resterait dynamique, en particulier en biens d’équipement et « l’activité continuerait donc de progresser solidement d’ici la fin de l’année » (+ 0,5 % par trimestre).

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1432, du 2 novembre 2017, en page 8.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière