Aller au contenu principal

Du local au menu sur le territoire du Haut-Allier

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
© Catherine Perrot/Illustration

L’idée est simple : un menu élaboré avec des produits locaux, livrés par les agriculteurs du bassin de vie et préparés par les cuisiniers des restaurations collectives du Haut-Allier. En pratique, ce sont onze agriculteurs et neuf restaurations collectives (écoles, foyer de vie, Ehpad, hôpital, etc.) qui ont décidé de jouer le jeu, et de proposer ces menus du 11 au 15 avril. « Cet événement vient clôturer les temps d’échange que les restaurations collectives et les agriculteurs ont pu avoir ces derniers mois, et renforcer les liens qui se sont créés », a expliqué Hélène Fritsch, conseillère en développement territorial. L’idée est d’organiser, durant la semaine, un menu réalisé par les restaurations collectives, le plus local possible. « Si certaines restaurations collectives ont décidé de proposer un menu, de l’entrée au dessert, avec des produits locaux, d’autres proposeront un plat, durant cette semaine, et c’est la diversité de l’offre qui nous intéresse », souligne Hélène Fritsch. L’espoir est aussi que les liens ainsi créés se prolongent dans le temps, notamment dans le cadre de la loi Égalim, qui oblige les restaurations collectives à s’approvisionner de plus en plus en produits locaux et de qualité. « Nous tenons aussi à mettre en avant le travail, à la fois des agriculteurs et des chefs cuisiniers, lors de cette semaine ». Si de nombreux cuisiniers travaillent déjà avec des produits locaux, l’idée des organisateurs de l’événement est de les encourager à aller encore plus loin, « à en faire un peu plus ».

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière