Aller au contenu principal

Du local au menu sur le territoire du Haut-Allier

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
© Catherine Perrot/Illustration

L’idée est simple : un menu élaboré avec des produits locaux, livrés par les agriculteurs du bassin de vie et préparés par les cuisiniers des restaurations collectives du Haut-Allier. En pratique, ce sont onze agriculteurs et neuf restaurations collectives (écoles, foyer de vie, Ehpad, hôpital, etc.) qui ont décidé de jouer le jeu, et de proposer ces menus du 11 au 15 avril. « Cet événement vient clôturer les temps d’échange que les restaurations collectives et les agriculteurs ont pu avoir ces derniers mois, et renforcer les liens qui se sont créés », a expliqué Hélène Fritsch, conseillère en développement territorial. L’idée est d’organiser, durant la semaine, un menu réalisé par les restaurations collectives, le plus local possible. « Si certaines restaurations collectives ont décidé de proposer un menu, de l’entrée au dessert, avec des produits locaux, d’autres proposeront un plat, durant cette semaine, et c’est la diversité de l’offre qui nous intéresse », souligne Hélène Fritsch. L’espoir est aussi que les liens ainsi créés se prolongent dans le temps, notamment dans le cadre de la loi Égalim, qui oblige les restaurations collectives à s’approvisionner de plus en plus en produits locaux et de qualité. « Nous tenons aussi à mettre en avant le travail, à la fois des agriculteurs et des chefs cuisiniers, lors de cette semaine ». Si de nombreux cuisiniers travaillent déjà avec des produits locaux, l’idée des organisateurs de l’événement est de les encourager à aller encore plus loin, « à en faire un peu plus ».

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière