Aller au contenu principal

Du local au menu sur le territoire du Haut-Allier

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
© Catherine Perrot/Illustration

L’idée est simple : un menu élaboré avec des produits locaux, livrés par les agriculteurs du bassin de vie et préparés par les cuisiniers des restaurations collectives du Haut-Allier. En pratique, ce sont onze agriculteurs et neuf restaurations collectives (écoles, foyer de vie, Ehpad, hôpital, etc.) qui ont décidé de jouer le jeu, et de proposer ces menus du 11 au 15 avril. « Cet événement vient clôturer les temps d’échange que les restaurations collectives et les agriculteurs ont pu avoir ces derniers mois, et renforcer les liens qui se sont créés », a expliqué Hélène Fritsch, conseillère en développement territorial. L’idée est d’organiser, durant la semaine, un menu réalisé par les restaurations collectives, le plus local possible. « Si certaines restaurations collectives ont décidé de proposer un menu, de l’entrée au dessert, avec des produits locaux, d’autres proposeront un plat, durant cette semaine, et c’est la diversité de l’offre qui nous intéresse », souligne Hélène Fritsch. L’espoir est aussi que les liens ainsi créés se prolongent dans le temps, notamment dans le cadre de la loi Égalim, qui oblige les restaurations collectives à s’approvisionner de plus en plus en produits locaux et de qualité. « Nous tenons aussi à mettre en avant le travail, à la fois des agriculteurs et des chefs cuisiniers, lors de cette semaine ». Si de nombreux cuisiniers travaillent déjà avec des produits locaux, l’idée des organisateurs de l’événement est de les encourager à aller encore plus loin, « à en faire un peu plus ».

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière