Aller au contenu principal

Du local au menu sur le territoire du Haut-Allier

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.

Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
Du 11 au 15 avril, dans le cadre du projet alimentaire de territoire, la chambre d’agriculture et ses partenaires, organisent la semaine de la ferme à l’assiette, pour des menus locaux en restauration collective.
© Catherine Perrot/Illustration

L’idée est simple : un menu élaboré avec des produits locaux, livrés par les agriculteurs du bassin de vie et préparés par les cuisiniers des restaurations collectives du Haut-Allier. En pratique, ce sont onze agriculteurs et neuf restaurations collectives (écoles, foyer de vie, Ehpad, hôpital, etc.) qui ont décidé de jouer le jeu, et de proposer ces menus du 11 au 15 avril. « Cet événement vient clôturer les temps d’échange que les restaurations collectives et les agriculteurs ont pu avoir ces derniers mois, et renforcer les liens qui se sont créés », a expliqué Hélène Fritsch, conseillère en développement territorial. L’idée est d’organiser, durant la semaine, un menu réalisé par les restaurations collectives, le plus local possible. « Si certaines restaurations collectives ont décidé de proposer un menu, de l’entrée au dessert, avec des produits locaux, d’autres proposeront un plat, durant cette semaine, et c’est la diversité de l’offre qui nous intéresse », souligne Hélène Fritsch. L’espoir est aussi que les liens ainsi créés se prolongent dans le temps, notamment dans le cadre de la loi Égalim, qui oblige les restaurations collectives à s’approvisionner de plus en plus en produits locaux et de qualité. « Nous tenons aussi à mettre en avant le travail, à la fois des agriculteurs et des chefs cuisiniers, lors de cette semaine ». Si de nombreux cuisiniers travaillent déjà avec des produits locaux, l’idée des organisateurs de l’événement est de les encourager à aller encore plus loin, « à en faire un peu plus ».

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière