Aller au contenu principal

Du lait thermisé ou acidifié pour les chevrettes

Élever des jeunes caprins avec du lait maternel thermisé ou acidifié, c'est possible. La ferme expérimentale caprine du Pradel en Ardèche conduit un programme expérimental sur quatre ans. Les premiers résultats sont probants.

© P-L Berge

Après une année de tests zootechniques, la ferme caprine expérimentale du Pradel en Ardèche a lancé un programme pour inciter les éleveurs caprins à utiliser le lait maternel bio ou non bio en utilisant les méthodes du lait maternel thermisé ou acidifié. Ce programme qui a démarré début 2016 et s'achèvera en 2020 est coordonné par le PEP Caprin Rhône Alpes, le pôle d'expérimentation et de progrès caprin, une organisation régionale permettant d'organiser le travail d'expérimentation et de recherche de références pour la filière caprine. Plusieurs partenaires se sont associés à ce programme : l'Inra de Lyon, Vet Agro Sup de Lyon, la chambre d'agriculture de la Drôme, le GDS Rhône Alpes ( groupement de défense sanitaire). « Nous avons mis en place ce programme car la quasi-totalité des éleveurs utilisaient peu ou prou le lait de chèvre maternelle parce qu'il est vecteur de maladies virales, de germes pathogènes tels que le CAEV et les mycoplasmes. Le lait de chèvre, lors de l'allaitement, peut être un vecteur de germes indésirables. On peut aussi avoir des contaminations extérieures liées aux conditions de collecte du lait. Il existe pourtant des alternatives comme le lait en poudre, le lait reconstitué, le lait thermisé, le lait acidifié »,explique Yves Lefrileux, responsable des expérimentations à la station régionale caprine du Pradel en Ardèche.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1441, du 4 janvier 2018, en page 8.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière