Aller au contenu principal

Du Fin Gras dans vos assiettes jusqu’au 31 juillet

L’INAO a accordé une rallonge de 2 mois pour la saison de commercialisation du Fin Gras du Mézenc en 2020, pour pallier les effets désorganisateurs des règles sanitaires en place pour lutter contre le Coronavirus.

Par dérogation, le Fin Gras pourra être commercialisé jusqu’au 31 juillet.
Par dérogation, le Fin Gras pourra être commercialisé jusqu’au 31 juillet.
© F. Gibaud

La saison 2020 du Fin Gras du Mézenc bat son plein avec cette année 1 250 animaux annoncés à la vente sous l’AOP. Les régles sanitaires liées à la pandémie du Covid-19, perturbent un peu la commercialisation ; toutefois les responsables restent optimistes à l’instar de Bernard Bonnefoy Président de l’association Fin Gras du Mézenc. «Il ne faut pas s’affoler et céder à la panique. Le mot d’ordre c’est de voir au jour le jour. Nous sommes dans une filière courte, assez souple…» explique-t-il
À ce jour, l’animatrice Allison Salat, qui suit les abattages au fil des semaines, souligne que jusqu’à présent, la commercialisation se déroulait comme les années précédentes. Mais depuis la semaine dernière, ça ralentit. «On a enregistré 34 animaux abattus la semaine dernière contre 63 l’an dernier. Même tendance pour cette semaine avec 50% d’abattage en moins par rapport aux autres années». On arrive à Pâques, période de consommation de viande de boeuf… et c’est un peu inquiétant.
Mais en réaction à cette situation l’association comme les bouchers ont réagi. Ainsi, plusieurs  professionnels proposent à leur clientèle de passer commandes, et de venir chercher leur colis voire de se faire livrer. Certains bouchers constatent une bonne fréquentation de leur boutique de proximité par les habitants de leur commune ou des personnes confinées dans leurs résidences secondaires. D’autres, ayant une clientèle de passage, sont davantage touchés. Et bien sûr, les restaurants étant fermés, c’est un débouché en moins pour le Fin Gras.
Prolongement de la période de commercialisation
Pour aider la filière, l’association a demandé une prolongation de la période de commercialisation de l’AOP pour 2020. «Cette dérogation a été acceptée à l’unanimité par le Comité national de l’INAO, souligne Bernard Bonnefoy. La saison est prolongée de deux mois jusqu’au 31 juillet». Ces deux mois supplémentaires pourront permettre d’écouler plus d’animaux, notamment par les restaurateurs qui auront  pu -on l’espère tous- réouvrir leurs établissements et pourront donc proposer à leur carte du Fin Gras en été.
Le président pense néanmoins qu’il ne restera pas beaucoup de boeufs ou génisses invendues en juin-juillet. Et le cas échéant, il insiste auprès des éleveurs pour être vigilants sur l’état d’engraissement de ces bêtes comercialisées tardivement. Message aux consommateurs, mangez du Fin Gras!

Fête du Fin Gras
Organisée tous les ans le premier week-end de juin, en alternance entre Ardèche et Haute-Loire, la Fête du Fin Gras devrait avoir lieu le 7 juin à St Front. À ce jour, le président Bonnefoy dit ne pas avoir encore pris de décision quant au maintien ou à l’annulation de ce rendez-vous. Néanmoins, en cas d’annulation, la Fête sera reportée en juin 2021 à St Front toujours.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière