Aller au contenu principal

Du compost made in pisciculture de Lozère

Mercredi 19 avril, au lycée agricole Louis-Pasteur de la Canourgue, a eu lieu l’inauguration du site de lombricompostage ; un projet lancé il y a près de deux ans pour traiter les boues piscicoles de l’exploitation acquacole attenante au lycée.

Mercredi 19 avril, au lycée agricole Louis-Pasteur de la Canourgue, a eu lieu l’inauguration du site de lombricompostage ; un projet lancé il y a près de deux ans pour traiter les boues piscicoles de l’exploitation acquacole attenante au lycée.
Mercredi 19 avril, au lycée agricole Louis-Pasteur de la Canourgue, a eu lieu l’inauguration du site de lombricompostage ; un projet lancé il y a près de deux ans pour traiter les boues piscicoles de l’exploitation acquacole attenante au lycée.
© Marion Ghibaudo

Site pilote pour le traitement des boues piscicoles par lombricompostage, le lycée agricole de la Canourgue (Eplefpa) a bénéficié de financements européens (Innoqua) et nationaux (dans le cadre du Plan de relance) pour mener ce projet à bien. Objectif ? Prouver que les boues piscicoles peuvent être traitées sur place, avec le minimum d’inconvénient, le tout pour un faible coût. « La gestion des boues est un enjeu majeur pour les installations piscicoles », a expliqué Philippe Leroy, directeur d’exploitation du lycée. Si, jusqu’à présent, un agriculteur voisin acceptait de les récupérer pour les épandre ensuite dans ses champs, les problématiques posées par l’odeur, notamment, devenaient un argument lourd à contrer. Sans compter le coût lié à cette opération. « Sur le plan législatif et réglementaire, l’acquaculteur est responsable des boues qu’il produit, mais ne disposant pas de foncier où les épandre, il ne peut garantir leur traçabilité et leur innocuité pour l’environnement ». Une question majeure, car en cas de problème, c’est l’installation piscicole qui peut être menacée de fermeture.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière