Aller au contenu principal

Du compost made in pisciculture de Lozère

Mercredi 19 avril, au lycée agricole Louis-Pasteur de la Canourgue, a eu lieu l’inauguration du site de lombricompostage ; un projet lancé il y a près de deux ans pour traiter les boues piscicoles de l’exploitation acquacole attenante au lycée.

Mercredi 19 avril, au lycée agricole Louis-Pasteur de la Canourgue, a eu lieu l’inauguration du site de lombricompostage ; un projet lancé il y a près de deux ans pour traiter les boues piscicoles de l’exploitation acquacole attenante au lycée.
Mercredi 19 avril, au lycée agricole Louis-Pasteur de la Canourgue, a eu lieu l’inauguration du site de lombricompostage ; un projet lancé il y a près de deux ans pour traiter les boues piscicoles de l’exploitation acquacole attenante au lycée.
© Marion Ghibaudo

Site pilote pour le traitement des boues piscicoles par lombricompostage, le lycée agricole de la Canourgue (Eplefpa) a bénéficié de financements européens (Innoqua) et nationaux (dans le cadre du Plan de relance) pour mener ce projet à bien. Objectif ? Prouver que les boues piscicoles peuvent être traitées sur place, avec le minimum d’inconvénient, le tout pour un faible coût. « La gestion des boues est un enjeu majeur pour les installations piscicoles », a expliqué Philippe Leroy, directeur d’exploitation du lycée. Si, jusqu’à présent, un agriculteur voisin acceptait de les récupérer pour les épandre ensuite dans ses champs, les problématiques posées par l’odeur, notamment, devenaient un argument lourd à contrer. Sans compter le coût lié à cette opération. « Sur le plan législatif et réglementaire, l’acquaculteur est responsable des boues qu’il produit, mais ne disposant pas de foncier où les épandre, il ne peut garantir leur traçabilité et leur innocuité pour l’environnement ». Une question majeure, car en cas de problème, c’est l’installation piscicole qui peut être menacée de fermeture.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière