Aller au contenu principal

PAC 2010
Du changement dans les programmes d’attribution de DPU à partir de la réserve

Une circulaire diffusée la semaine passée par le ministère de l’agriculture entérine de profonds changements par rapports aux informations publiées depuis plusieurs mois.

La semaine dernière, le ministère de l’agriculture a diffusé une circulaire qui détaille les différents programmes d'attribution de Droits à paiement unique (DPU) à partir de la réserve pour la campagne 2010. Mais attention, cette circulaire entérine de profonds changements par rapports aux informations publiées par le ministère depuis plusieurs mois. En effet, les seuils d'accès au différents programmes d'attribution de DPU ont été profondément modifiés. Une incidence sur 3 programmes : l'investissement foncier, l'investissement animal et l'installation des Jeunes Agriculteurs.

 

Agrandissement : une dotation de 65 euros par hectare supplémentaire

Le premier programme baptisé « Investissement foncier » concerne tous les exploitants qui ont connu un agrandissement foncier entre le 16 mai 2008 et le 15 mai 2010. Pour être éligible à une attribution de DPU, l'investissement foncier doit conduire à une augmentation de la surface agricole utile (SAU) de l'année 2010 par rapport à la SAU de l'année de référence d'au moins 1 hectare. Le montant de la dotation est égal au nombre d'hectares acquis entre le 16 mai 2008 et le 15 mai 2010 multiplié par 65 euros.

 

Augmentations de cheptel d'ovins ou de bovins : une dotation de 65 euros par UGB supplémentaire

Le second programme appelé « Investissement animal » ouvre droit à une dotation aux éleveurs qui ont connu une augmentation de la taille de leur élevage dans les secteurs ovin, bovin allaitant, et bovin engraisseur.

 

Dans le secteur ovin, l'investissement doit conduire à une augmentation d'au moins 1 Unite de gros bétail (UGB) entre le nombre d'UGB déterminé de brebis primées PB 2009 et le nombre d'UGB déterminé de brebis primées PB l'année de référence. (1 PB = 0,15 UGB). Le montant de la dotation est alors égal à l'augmentation du nombre d'UGB de brebis primées PB entre l'année de référence et 2009 multipliée par 65 euros.

 

Dans le secteur bovin allaitant, l'investissement doit conduire à une augmentation d'au moins 1 UGB entre le nombre de vaches primées PMTVA en 2009 et le nombre de vaches primées PMTVA l'année de référence. (1 PMTVA = 1 UGB). Le montant de la dotation est égal à l'augmentation du nombre d'animaux primés PMTVA entre l'année de référence et 2009 multipliée par 65 euros.

 

Dans le secteur bovin engraisseur, l'investissement doit conduire à une augmentation d'au moins 1 Prime à l’abattage des bovins (PAB) entre le nombre d'animaux primés PAB en 2009 et le nombre d'animaux primés PAB l'année de référence. (1 PAB = 1 UGB). Le montant de la dotation est égal à l'augmentation du nombre d'animaux primés PAB entre l'année de référence et 2009 multipliée par 65 euros.

 

Une revalorisation de DPU pour les jeunes installés

Le troisième et dernier programme spécifique concerne « l'installation des Jeunes agriculteurs ». Il propose une revalorisation de DPU des nouveaux installés sous réserve qu'ils répondent aux conditions fixées par la circulaire. Sont concernés les installations à partir du 1er janvier 2006.

 

Contact : Frédéric Gouzonnat, chambre d’agriculture de la Creuse au 05 55 61 50 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Une dame souriante face à un miroir.
Dermopigmentation de l’aréole mammaire : une technique d’utilité publique

En rejoignant le Cantal, Flavie Camus a fait le choix “évident mais compliqué” de s’installer en tant que dermographe et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière