Aller au contenu principal

Droits des formations pour les agriculteurs

Depuis la fin du mois de mai 2020, le compte personnel de formation (CPF) est ouvert aux chefs d'exploitation agricole.

Créé en 2015, le compte personnel de formation permet d'acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. « Il a une vocation universelle et s'adresse à tous les actifs ». Il permet notamment de financer des formations certifiantes ou diplômantes. Le CPF est désormais crédité en euros et non plus en heures. Il est abondé tous les ans à hauteur de 500 EUR. Pour bénéficier d'une alimentation de son compte, le non-salarié agricole doit être à jour de sa cotisation Vivea. Chaque personne dispose, sur le site officiel Vivea, d'un espace personnel sécurisé lui permettant de s'identifier et d'accéder à un ensemble d'informations comme les formations éligibles, les financements, l'accès aux services numériques, etc. Les agriculteurs trouveront le bouton d'accès à « mon compte formation » en allant sur vivea.fr.
Pour faciliter le départ en formation, le chef d'exploitation peut bénéficier d'aides. Le crédit d'impôt pour le chef d'entreprise dont l'exploitation est au régime d'imposition du bénéfice réel est calculé sur une base du Smic horaire dans la limite de 40 heures par an. Pour les entreprises de moins de dix salariés avec un chiffre d'affaires inférieur à deux millions d'euros, le crédit d'impôt est égal à deux fois le nombre d'heures de formation multiplié par le Smic horaire, selon la loi des finances 2023. Ce crédit d'impôt est reconduit en 2024. Il ne faut pas oublier de fournir le justificatif de formation (attestation de présence ou feuille de présence signée). Une prise en charge par Vivea est possible après avoir validé le consentement envoyé dans l'espace mail. Le chef d'exploitation a aussi la possibilité de faire appel au service de remplacement pour bénéficier d'une personne durant l'absence sur site pour raison de formation.
Dans ce cadre, le Cerfrance propose deux formations en 2024. Une formation Duerp (document unique d'évaluation des risques professionnel) : document obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du premier salarié, mais pas que... Il est obligatoire dans toutes les entreprises recevant du public (vétérinaire, commercial, conseiller bancaire, assurance et comptable...) et aujourd'hui également au vu de l'obligation réglementaire tenant à la conditionnalité sociale (Pac). Les sessions auront lieu le 13 février, les 5 et 26 mars, le 17 septembre, les 8 et 22 octobre et le 3 décembre.
Une formation sur le patrimoine est organisée sur quatre journées : fiscalité du patrimoine ; environnement juridique du patrimoine ; organisation de la gestion financière de l'entreprise ; gestion de l'épargne.La prochaine session se tiendra au printemps.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière