Aller au contenu principal

Enseignement agricole
DRAAF, CRAL et Région Limousin font la promotion de l'enseignement agricole

La première journée de l'Enseignement agricole limousin a eu lieu le 27 mai dernier au lycée agricole d'Ahun. Co-organisé par la DRAAF, la Chambre régionale d'agriculture et le Conseil régional, l'événement était destiné « à promouvoir l'enseignement agricole, outil de formation au service des futurs agriculteurs et professionnels du monde rural ».
En 2011, la DRAAF Limousin signait une charte de partenariat avec la CRAL et le Conseil régional. Dans cette charte, plusieurs axes de travail parmi lesquels la promotion des métiers de l'agriculture, l'orientation, les formations (diplômantes, continues), l'expérimentation, etc. Après trois années durant lesquelles de nombreuses actions ont été menées, les partenaires souhaitent aller plus loin. C'est au lycée agricole d'Ahun qu'ils se sont réunis le 27 mai dernier pour évoquer l'avenir. La journée a débuté par un état des lieux des actions menées dans le cadre de la charte de partenariat ou encore de l'insertion des diplômés. Pour aller plus loin, les travaux se sont poursuivis l'après-midi par quatre ateliers. Des thèmes en lien direct avec l'enseignement agricole (insertion professionnelle, l'installation, métiers de la ruralité) côtoyaient d'autres thèmes  plus larges tels que l'agroécologie. Plusieurs éléments sont ressortis des ateliers. Premier constat, l'insertion des jeunes diplômés de l'enseignement agricole et l'adéquation enseignement-formation restent satisfaisantes. Dans le domaine des services, les besoins en main d'oeuvre ne sont même pas tous comblés. Un manque lié au moins en partie à une mauvaise image du métier. L'image et la méconnaissance des métiers de l'agriculture ont d'ailleurs été au centre des débats. Un renforcement des liens avec l'Éducation nationale et ses CIO semble nécessaire. Sur la formation à proprement parler, des besoins précis ont été exprimés en matière de gestion administrative de l'exploitation ou d'agronomie. Les exploitations des lycées ne seraient pas non plus assez mises à contribution dans les formations.  Une remarque qui en entraîne une autre sur les compétences nécessaires des professeurs dans la manipulation d'animaux par exemple. Pour leur part, les formations aux métiers des services demandent à acquérir plus de polyvalence notamment au travers de plus de cours pratiques. Enfin, les intervenants ont unanimement souligné le temps trop court accordé à leurs réflexions et se sont quittés en prenant rendez-vous pour l'an prochain et une nouvelle journée de l'Enseignement agricole limousin.

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Fermage : l'indice 2025 évolue

La saison des fermages est ouverte ! L'indice a évolué cette année encore vers une augmentation.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière