Aller au contenu principal

DPU : La FNSEA demande au ministère de revoir sa copie

Alors que la mise en place du nouveau bilan de santé de la PAC s'accompagne de nouveaux dispositifs d'attribution de DPU, notamment à destination des investisseurs, la FNSEA, dans un courrier adressé au ministre de l'agriculture le 15 mars, a demandé un abaissement des conditions d'accès à ce programme. En effet, pour pouvoir y émarger, les agriculteurs doivent avoir réalisé des investissements après le 16 mai 2008 ayant conduit à une augmentation de cheptel de 15 % en UGB ou en animal ou en hectares et de 5 UGB ou 5 animaux ou 5 hectares.

 

« Ces seuils exigés pour l'accès à la réserve sont très élevés. S'ils étaient maintenus en l'état, ils auraient pour effet d'éliminer beaucoup d'exploitants qui ont développé leurs structures foncières dans le respect des orientations des schémas départementaux des structures.

 

Il convient de ne pas ajouter à la crise économique subie par de nombreux agriculteurs, des difficultés, pour ces derniers, d'accéder à ces programmes réserve nationale dont les modalités d'éligibilité dépendent de règles franco-françaises. La FNSEA vous demande, en conséquence, de diminuer de façon substantielle les seuils d'accès aux programmes spécifiques investissements », indique dans ce courrier, Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière