Aller au contenu principal

DPU : La FNSEA demande au ministère de revoir sa copie

Alors que la mise en place du nouveau bilan de santé de la PAC s'accompagne de nouveaux dispositifs d'attribution de DPU, notamment à destination des investisseurs, la FNSEA, dans un courrier adressé au ministre de l'agriculture le 15 mars, a demandé un abaissement des conditions d'accès à ce programme. En effet, pour pouvoir y émarger, les agriculteurs doivent avoir réalisé des investissements après le 16 mai 2008 ayant conduit à une augmentation de cheptel de 15 % en UGB ou en animal ou en hectares et de 5 UGB ou 5 animaux ou 5 hectares.

 

« Ces seuils exigés pour l'accès à la réserve sont très élevés. S'ils étaient maintenus en l'état, ils auraient pour effet d'éliminer beaucoup d'exploitants qui ont développé leurs structures foncières dans le respect des orientations des schémas départementaux des structures.

 

Il convient de ne pas ajouter à la crise économique subie par de nombreux agriculteurs, des difficultés, pour ces derniers, d'accéder à ces programmes réserve nationale dont les modalités d'éligibilité dépendent de règles franco-françaises. La FNSEA vous demande, en conséquence, de diminuer de façon substantielle les seuils d'accès aux programmes spécifiques investissements », indique dans ce courrier, Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA.

Les plus lus

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Portrait de Romain Prodel, un jeune agriculteur innovant

Romain Prodel, agriculteur de 28 ans, s'est installé aux Grandes Terres à Ségur-le-Château. Il est l'hôte des "Rencontres de l…

Éleveur de montbéliarde avec les animaux qu'il amène au comice.
Comice à Faverolles de Val d’Arcomie : Pierre Estival à domicile

Producteur laitier, installé depuis 2019, Pierre Estival sera en concours avec plusieurs de ses montbéliarde lors du comice…

Finale régionale de labour : la Creuse en finale nationale

Ce week-end, dans le cadre de la Fête de la Terre de la Vienne, s’est déroulée la Finale Régionale de Labour 2025. Cet…

Tech Ovin une belle édition en perspective

Le salon du mouton ouvrira ses portes dans moins d’une semaine. Le président de l’APOSNO, association organisatrice détaille…

Des laitières sur le terrain de foot à Ségur-les-Villas

Ce samedi 23 août, le comice du Haut-Cantal réunit les éleveurs laitiers des cantons de Murat, Allanche, Condat et Riom pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière