DPU : La FNSEA demande au ministère de revoir sa copie
Alors que la mise en place du nouveau bilan de santé de la PAC s'accompagne de nouveaux dispositifs d'attribution de DPU, notamment à destination des investisseurs, la FNSEA, dans un courrier adressé au ministre de l'agriculture le 15 mars, a demandé un abaissement des conditions d'accès à ce programme. En effet, pour pouvoir y émarger, les agriculteurs doivent avoir réalisé des investissements après le 16 mai 2008 ayant conduit à une augmentation de cheptel de 15 % en UGB ou en animal ou en hectares et de 5 UGB ou 5 animaux ou 5 hectares.
« Ces seuils exigés pour l'accès à la réserve sont très élevés. S'ils étaient maintenus en l'état, ils auraient pour effet d'éliminer beaucoup d'exploitants qui ont développé leurs structures foncières dans le respect des orientations des schémas départementaux des structures.
Il convient de ne pas ajouter à la crise économique subie par de nombreux agriculteurs, des difficultés, pour ces derniers, d'accéder à ces programmes réserve nationale dont les modalités d'éligibilité dépendent de règles franco-françaises. La FNSEA vous demande, en conséquence, de diminuer de façon substantielle les seuils d'accès aux programmes spécifiques investissements », indique dans ce courrier, Jean-Michel Lemétayer, le président de la FNSEA.