Aller au contenu principal

Doucement, la réserve de la Sep se reconstitue

Après plusieurs mois à sec, le barrage de la Sep se remplit doucement mais sûrement, grâce aux pluies abondantes d’octobre et novembre.

Dès avril 2019, la réserve du barrage de la Sep a entamé sa descente pour ne jamais s’arrêter jusqu’au mois d’août.
Dès avril 2019, la réserve du barrage de la Sep a entamé sa descente pour ne jamais s’arrêter jusqu’au mois d’août.
© MC

Y aura-t-il de l’eau dans le barrage de la Sep l’été prochain ? S’il est encore un peu tôt pour affirmer quoique ce soit, il est d’ores et déjà certain que les pluies d’octobre et novembre ont apporté de quoi amorcer le remplissage. «Le barrage contient 660 000m³. Nous sommes encore loin des 4,7 millions de m³ qu’il peut retenir mais c’est un bon début » précise Michel Saintemartine, chargé d’affaire à la Somival. Pour Marc Rouganne, agri- culteur irrigant sur la zone du barrage, il s’agit « d’un rayon de soleil, je suis optimiste ».

« 50 000 m³ par jour »

La sécheresse 2018/2019 a eu de lourdes conséquences dont la première d’assécher considérablement les sols et les cours d’eau. Le barrage de la Sep a été lourdement impacté puisque dès le mois de juillet, l’irrigation qui en dépendait a été suspendue. Le soutien d’étiage de la Sep et de la Morge n’a pu être assuré jusqu’au 22 août. Vide depuis, la réserve se reconstitue doucement après les importants cu- muls de pluies des trois derniers mois. « Les premières pluies ont permis de saturer les sols jusqu’alors déficitaires. Le ruissellement est mainte- nant efficace pour le remplissage du barrage. » En plus de ce ruissellement, le barrage peut compter sur le Sep 2. Le dispositif à ce jour renvoie un peu plus de 700 m³ par heure dans la réserve depuis la Morge. « Au 20 décembre, le barrage recevait environ 50 000 m³ par jour. Fin décembre, avec le maintien des conditions pluviométriques, nous avons atteint près d’ 1,8 million de m³ stockés. »

Le barrage de la Sep reconstitue doucement ses réserves offrant ainsi de quoi redonner de l’optimisme aux agriculteurs concernés. « On peut à nouveau espérer un résultat positif qui pourrait offrir l’irrigation l’été prochain » s’enthousiasme Marc Rouganne.

Zoom sur…

Une gestion de l’eau à repenser sur le long terme

Des communes ont encore connu des ruptures momentanées et partielles de leur alimentation en eau potable durant l’été. Certaines ont été contraintes de mettre en place des approvisionnements en eau par des navettes de camions-citernes. Il apparaît désormais plus que nécessaire d’anticiper de telles situations et de prendre en compte les effets du changement climatique. C’est pourquoi la préfète du Puy-de-Dôme, Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, a engagé une stratégie départementale de l’eau, de façon à traiter le sujet avec tous les acteurs concernés, tout au long de l’année et pas uniquement en période de crise. Cette démarche s’articule avec l’élaboration du nouveau Schéma départemental d’alimentation en eau potable mené par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme pour favoriser l’interconnexion entre les gestionnaires de l’eau du territoire. La révision de l’arrêté « sécheresse » qui encadre les mesures de restriction d’eau, est également engagée dans le but d’améliorer sa lisibilité, l’équité des usages et le respect des milieux. L’objectif est qu’il soit effectif dès la prochaine saison estivale de 2020. Bien que les restrictions soient terminées, la Préfecture appelle chaque citoyen à continuer d’éviter les gaspillages d’eau, et a minima, avoir une gestion économe.

D’après communiqué

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière