Aller au contenu principal

Préfecture.
Dossier PAC : les conditions de l’accès à la dotation soutien à l’herbe

Dans le cadre du bilan de santé de la politique agricole commune (PAC), la France met en place un soutien à l’herbe qui prend la forme d’une dotation spécifique dans les découplages prévus en 2010. Cette dotation est destinée aux élevages à l’herbe productive afin d'améliorer la pérennité de ces systèmes de production. Cette nouvelle aide incorporée dans les droits à paiement unique (DPU) s'accompagne d'une nouvelle norme de bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) de gestion des surfaces en herbes afin de s'assurer : de la productivité effective des surfaces en herbe ; du maintien des surfaces en herbe : cette exigence se traduit par le suivi au niveau de l'exploitation agricole de deux ratios portant sur les surfaces en prairies permanentes d'une part et sur celles en prairies temporaires d'autre part.

 

La mise en place de ces ratios nécessite la détermination de références initiales qui seront déterminées à partir des éléments déclarés dans le cadre du dossier PAC 2010.

 

Cette disposition permet notamment de prendre en compte automatiquement les mouvements fonciers intervenus depuis 2009 ainsi que les diminutions de surfaces liées au changement de système de projection géographique qui conduit à une très légère modification des surfaces de références des îlots PAC. A cet égard, il est demandé aux exploitants agricoles d'ajuster leur déclaration 2010 à ces nouvelles surfaces de référence qui leur sont notifiées.

 

Attention ! L'exigence communautaire de maintien des surfaces en pâturages permanents au niveau national est maintenue. En cas de diminution de ce ratio, la France serait dans l'obligation de mettre en place des mesures conservatoires pouvant aller jusqu'à imposer aux exploitants agricoles de réimplanter les surfaces en herbe retournées dans les deux dernières années : ces dispositions n'ont jamais été mises en œuvre en France puisque la responsabilité individuelle et collective des agriculteurs a permis jusqu'à présent de ne pas dégrader ce ratio. Il est donc primordial que cela puisse continuer en 2010.

 

Il est rappelé par ailleurs que les exploitants engagés dans une mesure agri-environnementale quinquennale (type MAE ou PHAE2) sont tenus de maintenir, selon les termes de leurs engagements, les prairies permanentes dûment déclarées et localisées à la souscription de leur contrat pendant les cinq années contractualisées.

 

Enfin, à partir du 17 mai prochain, date limite de dépôt des dossiers PAC, un transfert de surfaces en prairies donnera lieu à un transfert de référence de prairies temporaires et (ou) permanentes entre le cédant et le repreneur des terres qui devra être déclaré, à l'aide d'un formulaire cosigné à la Direction départementale des territoires du département. Des formulaires seront mis à disposition à cet effet à cette échéance.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière