Aller au contenu principal

Dossier > Contention manipulation : Intervenir en toute sécurité sur le troupeau dans les parcelles

Contention Lorsque les bovins sont dans les prés, mieux vaut être équipé d’un système de contention mobile pour intervenir en sécurité sur le troupeau.

Pour manipuler vos bovins au pré en sécurité, optez pour la contention mobile.
Pour manipuler vos bovins au pré en sécurité, optez pour la contention mobile.
© JC Freyssenet-Ch.d'agriculture

Les systèmes de contention fixe n’étant pas toujours à proximité des troupeaux, notamment en période estivale, les éleveurs peuvent compter sur la contention mobile.


Transportable

Facilement transportable, ce matériel à atteler à un tracteur est maintenant équipé de levage hydraulique des roues, ce qui permet un passage plus aisé dans les chemins accidentés et se pose ensuite directement sur le sol (sans laisser d’espace dû à la présence des roues). Selon les besoins de l’éleveur, la contention mobile  propose un parc d’attente, un couloir de contention et un parc de rassemblement.Le parc d’attente (pour 10 à 15 bêtes environ) permet de rassembler les animaux avant manipulation. Rapide à installer, il est doté de barrières courtes et légères. Jean-Christophe Freyssenet, technicien bovins viande à la Chambre d’agriculture, conseille de munir le parc d’au moins un passage d’homme ; un équipement qui permet d’évacuer les lieux rapidement en cas d’urgence.


Matériaux plastiques

Notons que depuis quelques années, les constructeurs proposent des parcs dotés de barrières en matériaux plastiques ; plus légères et à solidité équivalente, ces barrières doivent toutefois être transportées à part (ne peuvent-être incorporées au couloir pour le transport).Pour réaliser des interventions sur les vaches, il faut installer un couloir de contention mobile. “Attention, pour réaliser des actes de type parage ou césarienne... mieux vaut opter pour des cages de contention individuelle” prévient le technicien.La longueur du couloir doit être comprise entre 5,50 m et 6 m. 3 bovins adultes doivent pouvoir s’y installer. Quant à la largeur, elle doit être réglable de 45 cm à 75cm. “Pour une plus grande sécurité de l’éleveur, l’idéal est de prévoir une entrée latérale dans le couloir”. Les couloirs sont par ailleurs équipés de parois rabattables qui facilitent les interventions sur les animaux. Le couloir doit disposer de portes cornadis en vue de bloquer l’animal.A la sortie du couloir de contention, on peut installer un parc de rassemblement qui permet de calmer les animaux avant leur retour en pâture. Lors des premières utilisations, l’éleveur doit veiller à habituer les animaux au matériel ; pour ce faire, il est conseillé d’installer le couloir au moins la veille de l’intervention et de les faire circuler plusieurs fois sans les bloquer avec la porte cornadis.


En propriété ou en Cuma

De nombreuses exploitations utilisent des systèmes de contention mobile, soit en Cuma, ce qui permet de limiter l’investissement, soit en propriété ou en co-propriété. Pour préserver votre matériel de contention mobile, remisez-le dans un endroit abrité en hiver et entretenez-le régulièrement pour éviter toute dégradation.

Véronique Gruber

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière