Aller au contenu principal

Dossier calamités sécheresse

Le Ministre, Didier Guillaume, lors de sa venue au Sommet de l’élevage, a annoncé des versements anticipés, mis en place rapidement, pour les aides calamités liées à la sécheresse concernant les pertes de récolte en fourrages, mais où en est-on ?

 

A l’heure où le journal est bouclé, les services de la DDT ont fait parvenir au Ministère un « premier dossier » calamités basé sur les données climatiques notamment. Il fait état de 35 % de taux de pertes, taux volontairement « faible », afin d’éviter des remboursements d’indus lors des virements des 30 % d’acompte. Le dossier est étudié en Comité national de gestion des risques agricoles (CNGRA) ce mercredi 16 octobre. La demande de la profession est de pouvoir mener les déclarations Télécalam dès le début novembre pour le versement anticipé, et que le dossier soit actualisé automatiquement une fois les taux définitifs arbitrés par le CNGRA du mois de décembre.

Le dossier définitif se bâtit en parallèle, avec l’agrégation des données de la cinquantaine de bilans fourragers réalisés par la Chambre d’agriculture et des données météorologiques. La commission départementale d’expertise se tient le 29 octobre. Une cartographie des taux de pertes a été bâtie. Le dossier départemental sera étudié mi-décembre 2019, pour des versements sur le premier trimestre 2019.

Concernant l’annonce d’Emmanuel Macron sur un potentiel abaissement du seuil d’éligibilité de 13 % à 11% de pertes de produit brut théorique dans les aides du régime des calamités depuis 2018 compris, rien n’est confirmé par le Ministère à ce jour. La Fnsea63 a saisi Joël Limouzin, représentant de la Fnsea au CNGRA. La réponse est vivement attendue.

Pour toutes les déclarations « Telecalam », la Fnsea accompagnera les adhérents et non-adhérents.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière