Aller au contenu principal

Dossier bâtiment

La construction d'un bâtiment s'anticipe pour bâtir au plus juste en tenant compte notamment du confort de travail ou du bien-être animal, et ce quelque soit la filière.

Prendre la décision de se lancer dans la construction de son propre bâtiment n’est pas une mince affaire. Entre l’investissement financier et l’humain, plusieurs points sont à prendre en considération. Avant tout on analyse l’existant puis on se pose la question : un bâtiment pour faire quoi ? On affine ensuite l’avant-projet : quelle production, quel budget, quelle auto-construction… ? On voit large : quelle exploitation demain ? Quelle organisation du travail ? Quelle main-d’œuvre disponible ? On se fait accompagner et conseiller pour avoir un œil extérieur et ne rien oublier. On visite des bâtiments (en fonctionnement), on échange et on observe. Le projet doit être mûrement réfléchi pour bien répondre aux objectifs de l’entreprise agricole : obtenir un revenu correct avec une production de qualité, assurer de bonnes conditions de travail à l’éleveur, tout en veillant au bien-être des animaux. Une fois les grandes lignes définies, on s’intéresse à des éléments techniques et économiques.

La suite dans le Réveil Lozère, en pages 8 à 12, édition du 4 décembre 2014.

Ovins : allier bien-être de l’animal  à l’efficacité de travail de l’éleveur

Pièce maîtresse de l’activité d’une exploitation ovine, la bergerie est à la fois un lieu de vie pour les animaux et un espace de travail pour l’éleveur. Elle doit être pensée et conçue en fonction de ces deux principales vocations.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière