Aller au contenu principal

Dossier alimentation animale > Herbe, céréales et compléments : les bons ingrédients pour une alimentation réussie

Une alimentation de qualité adaptée à l'espèce et à l'âge garantit à la fois la santé des animaux, leur valorisation et la compétitivité des élevages.

Alimentation animale
Alimentation animale
© Réussir

Article faissant partie du dossier de cette semaine consacré à l'alimentationanimale :

Quel que soit le mode d'élevage, l'aliment constitue un coût de production pour l'éleveur, et souvent, le coût le plus important. C'est donc un poste essentiel, tributaire des aléas climatiques, de la volatilité des marchés et des conduites d'élevage. Tout élevage qui s'inscrit dans une compétition économique, qu'elle soit locale, nationale et au-delà, a intérêt à rationaliser le poste alimentation en tenant compte des caractéristiques des produits que l'éleveur veut obtenir. En effet, l'alimentation animale conditionne directement les performances ainsi que la santé même des animaux et donc à fortiori la qualité de leurs productions... Elle a bien évidemment une influence directe sur la rentabilité des différentes filières de production ; c'est elle qui conditionne directement les performances et la santé même des animaux. Et elle intervient également pour une part prépondérante dans le prix de revient de ces diverses productions. Chaque animal a donc son aliment, mais les rations sont complexes. Les animaux à chaque étape de leur croissance, doivent trouver dans leur alimentation des apports quotidiens en énergie, en protéines, en vitamines, en minéraux et en fibres végétales. Les aliments sont alors sélectionnés par l'éleveur en fonction d'une série de critères, dont les plus importants sont l'espèce et l'âge des animaux. Herbe pâturée, fourrages, céréales et compléments font ainsi l'objet de «savants mélanges» de qualité, distribués en quantités différentes selon l'âge des animaux et leur destination. Le dossier qui vous est proposé cette semaine met ainsi l'accent sur l'importance d'une bonne alimentation, sur le calcul des rations alimentaires pour assurer un bon état sanitaire et de production des animaux.


C.R.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière