Aller au contenu principal

Dorian Amblard, en route pour le concours du meilleur apprenti de France

Dorian Amblard, apprenti boucher au CFA Henry Giral de Mende, vient de passer la présélection pour la région Occitanie du meilleur apprenti de France (MAF). Une première étape qui lui ouvre les portes du concours national, les 5 et 6 avril à Ajaccio, Corse.

Robert Pradeilles et Dorian Amblard se préparent pour le MAF.
Robert Pradeilles et Dorian Amblard se préparent pour le MAF.
© Marion Ghibaudo

17 ans et la tête sur les épaules, Dorian Amblard est entré au CFA en septembre 2018 pour un CAP boucher. Et n’en finit plus de s’illustrer dans les concours régionaux et nationaux. Une belle expérience pour le jeune lozérien qui « aime le travail de la viande, arriver d’un morceau brut à un produit fini ».
Avant sa sélection pour le MAF, au salon Régal à Toulouse, en décembre 2019, avec son ami Clément Beaumelle, il avait terminé deuxième du concours dont le thème était préparation d’une vitrine. Puis au salon de l’agriculture 2020, où il décroche, là aussi, la seconde place lors du concours des viandes organisé par la confédération de la boucherie.
« C’est un concours organisé avec tous les CFA de France », explique Robert Pradeilles, formateur au CFA en boucherie et charcuterie depuis 1984, « qui se concentre sur le travail de la viande ». Chaque année, explique le professeur, il emmène huit à dix élèves de seconde année au SIA, pour un voyage pédagogique, en plus de leur participation au concours des viandes. « Les élèves visitent aussi le marché de Rungis, pour découvrir comment ça se passe dans différentes filières », commente le professeur.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière