Aller au contenu principal

Chambre
Doper les performances à l’aide de nouvelles formations techniques

La chambre d’agriculture de la Lozère vient de lancer une nouvelle initiative : des formations techniques pour les éleveurs de bovins lait ou viande, en petits groupes d’éleveurs réunis par secteur. Une bonne manière de travailler en profondeur, entre professionnels, et de progresser.

Une série de formations techniques Vivéa ont été lancées en avril et en mai 2014 par la chambre d’agriculture de la Lozère. Contrairement aux journées techniques annuelles ouvertes à un large public, ces formations ont pour but d’inciter les éleveurs à progresser et à travailler ensemble sur leurs techniques d’élevage. Michael Meyrueix, président EDE à la chambre, explique : « La chambre d’agriculture a la volonté d’améliorer durablement le revenu des agriculteurs par une technicité optimum. Aujourd’hui, elle a la capacité d’offrir un accompagnement adapté aux éleveurs. » Le résultat est sans équivoque : 100 % des éleveurs bovins viande et 90 % des éleveurs bovins lait qui ont pris part à ces journées ont déclaré être satisfaits de l’expérience. On note aussi une forte participation (38 % pour les bovins viande, 30 % pour les bovins lait).

Le format de la journée est toujours identique : le matin, après une première partie de travail en commun, les éleveurs sont repartis en petits groupes de quatre ou cinq pour échanger sur leurs pratiques et comparer leurs méthodes de travail. L’après midi, une visite est prévue chez l’un d’entre eux, afin de poursuivre le travail avec une analyse détaillée de la conduite de son troupeau et ses résultats. Luc Sarrouy, chef de service bovin lait et viande présent à toutes les formations, explique : « Le but ici est de créer une dynamique pour maximiser les résultats et le revenu des éleveurs. Les participants étaient très satisfaits de cette première expérience, nous avons donc l’intention de la renouveler, cette fois ci en travaillant plus spécifiquement sur un thème ou un autre, en fonction des besoins. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1261 du 29 mai 2014, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Deux personnes avec un vélo
Cézens, nouvelle formule pour l'Auberge

L’auberge de Cézens retrouve de l’appétit à recevoir voisins, visiteurs et touristes grâce à l’arrivée d’un couple de…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Boucher découpe de la viande sur l'étal du rayon traditionnel.
Alliances locales : pas un coup de com’

Le magasin Leclerc Aurillac est celui de l’enseigne à générer le plus gros chiffre d’affaires dans le cadre de contrats signés…

Apiculteur devant ses ruches dans le Cantal, avec en premier plan des pots de miel
La météo et le frelon décideront du succès du miel de montagne

Luc Mathieu est un des rares apiculteurs professionnels du Cantal. Il élève ses propres reines, double son cheptel d’ouvrières…

Quatre personnes et un cheval au centre
Saint-Flour, Equi-Club se remet en selle

Le club d’équitation sanflorain revient avec une nouvelle équipe et de nouvelles ambitions en trois points : formation,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière