Aller au contenu principal

Chambre
Doper les performances à l’aide de nouvelles formations techniques

La chambre d’agriculture de la Lozère vient de lancer une nouvelle initiative : des formations techniques pour les éleveurs de bovins lait ou viande, en petits groupes d’éleveurs réunis par secteur. Une bonne manière de travailler en profondeur, entre professionnels, et de progresser.

Une série de formations techniques Vivéa ont été lancées en avril et en mai 2014 par la chambre d’agriculture de la Lozère. Contrairement aux journées techniques annuelles ouvertes à un large public, ces formations ont pour but d’inciter les éleveurs à progresser et à travailler ensemble sur leurs techniques d’élevage. Michael Meyrueix, président EDE à la chambre, explique : « La chambre d’agriculture a la volonté d’améliorer durablement le revenu des agriculteurs par une technicité optimum. Aujourd’hui, elle a la capacité d’offrir un accompagnement adapté aux éleveurs. » Le résultat est sans équivoque : 100 % des éleveurs bovins viande et 90 % des éleveurs bovins lait qui ont pris part à ces journées ont déclaré être satisfaits de l’expérience. On note aussi une forte participation (38 % pour les bovins viande, 30 % pour les bovins lait).

Le format de la journée est toujours identique : le matin, après une première partie de travail en commun, les éleveurs sont repartis en petits groupes de quatre ou cinq pour échanger sur leurs pratiques et comparer leurs méthodes de travail. L’après midi, une visite est prévue chez l’un d’entre eux, afin de poursuivre le travail avec une analyse détaillée de la conduite de son troupeau et ses résultats. Luc Sarrouy, chef de service bovin lait et viande présent à toutes les formations, explique : « Le but ici est de créer une dynamique pour maximiser les résultats et le revenu des éleveurs. Les participants étaient très satisfaits de cette première expérience, nous avons donc l’intention de la renouveler, cette fois ci en travaillant plus spécifiquement sur un thème ou un autre, en fonction des besoins. »

Suite à lire dans le Réveil Lozère n°1261 du 29 mai 2014, en page 4.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière