Aller au contenu principal

Dominique Combes, la filière porcine

À 53 ans, Dominique Combes est à la tête d’une EARL située à Corrèze, où il élève des bovins viande ainsi que des porcins. 

Il a décidé de s’engager sur la liste JA+FDSEA pour défendre une agriculture corrézienne à la fois dynamique et ancrée dans ses valeurs. Pour Dominique, les idées portées par la liste JA+FDSEA résonnent avec ses convictions.

 Les valeurs portées par la liste commune JA et FDSEA me parlent. C’est ce qui m’a poussé à m’engager, pour discuter autour de ces valeurs communes et faire avancer l’agriculture corrézienne », explique-t-il. 

Son engagement vise à faire entendre sa voix pour défendre l’avenir des agriculteurs. Dominique souhaite porter une attention particulière à la filière porcine, qu’il considère comme sous-représentée en Corrèze mais prometteuse. « C’est une filière intéressante et peut-être aussi d’avenir », affirme-t-il. Il voudrait un soutien renforcé à cette filière, afin de développer ses atouts et d’exploiter son potentiel. 

Par ailleurs, Dominique insiste sur l’importance d’un meilleur accompagnement technique, notamment pour les dossiers liés aux bâtiments agricoles. 

Selon lui, la Chambre d’Agriculture doit jouer un rôle clé pour simplifier les démarches administratives et aider les agriculteurs à moderniser leurs infrastructures, un point essentiel pour garantir la compétitivité des exploitations. 

Pour ce qui est de l’agriculture corrézienne de demain, Dominique l’imagine comme un modèle diversifié, tirant parti des richesses naturelles du territoire. 

 La diversité des productions doit être encouragée autant que possible », explique-t-il, tout en insistant sur le potentiel herbagé de la région. 

Pour lui, la valorisation de l’herbe, ressource abondante en Corrèze, peut être une clef d’avenir. Avec une approche technique et des formations adaptées, il est convaincu que les systèmes herbagers peuvent être optimisés pour apporter une réponse aux enjeux économiques et environnementaux. 

L’engagement de Dominique Combes sur la liste JA+FDSEA reflète sa volonté de contribuer à une Chambre d’Agriculture au service de tous les agriculteurs, avec des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien et développer des filières porteuses. 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière