Aller au contenu principal

Dominique Combes, la filière porcine

À 53 ans, Dominique Combes est à la tête d’une EARL située à Corrèze, où il élève des bovins viande ainsi que des porcins. 

Il a décidé de s’engager sur la liste JA+FDSEA pour défendre une agriculture corrézienne à la fois dynamique et ancrée dans ses valeurs. Pour Dominique, les idées portées par la liste JA+FDSEA résonnent avec ses convictions.

 Les valeurs portées par la liste commune JA et FDSEA me parlent. C’est ce qui m’a poussé à m’engager, pour discuter autour de ces valeurs communes et faire avancer l’agriculture corrézienne », explique-t-il. 

Son engagement vise à faire entendre sa voix pour défendre l’avenir des agriculteurs. Dominique souhaite porter une attention particulière à la filière porcine, qu’il considère comme sous-représentée en Corrèze mais prometteuse. « C’est une filière intéressante et peut-être aussi d’avenir », affirme-t-il. Il voudrait un soutien renforcé à cette filière, afin de développer ses atouts et d’exploiter son potentiel. 

Par ailleurs, Dominique insiste sur l’importance d’un meilleur accompagnement technique, notamment pour les dossiers liés aux bâtiments agricoles. 

Selon lui, la Chambre d’Agriculture doit jouer un rôle clé pour simplifier les démarches administratives et aider les agriculteurs à moderniser leurs infrastructures, un point essentiel pour garantir la compétitivité des exploitations. 

Pour ce qui est de l’agriculture corrézienne de demain, Dominique l’imagine comme un modèle diversifié, tirant parti des richesses naturelles du territoire. 

 La diversité des productions doit être encouragée autant que possible », explique-t-il, tout en insistant sur le potentiel herbagé de la région. 

Pour lui, la valorisation de l’herbe, ressource abondante en Corrèze, peut être une clef d’avenir. Avec une approche technique et des formations adaptées, il est convaincu que les systèmes herbagers peuvent être optimisés pour apporter une réponse aux enjeux économiques et environnementaux. 

L’engagement de Dominique Combes sur la liste JA+FDSEA reflète sa volonté de contribuer à une Chambre d’Agriculture au service de tous les agriculteurs, avec des solutions concrètes pour améliorer leur quotidien et développer des filières porteuses. 

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière