DNC : Les éleveurs appellent à une reprise rapide des exportations de bovins
Malgré l'opposition de la FNSEA et de la Fédération nationale bovine (FNB), la ministre de l'Agriculture a décidé de stopper tous les mouvements d'animaux à l'export.
Malgré l'opposition de la FNSEA et de la Fédération nationale bovine (FNB), la ministre de l'Agriculture a décidé de stopper tous les mouvements d'animaux à l'export.

DNC : Les exportations de bovins sont suspendues jusqu'au 4 novembre
Incompréhensible pour le président de la Fédération nationale bovine, Patrick Bénézit qui rappelle que la profession demandait depuis plusieurs semaines que les animaux valablement vaccinés des zones réglementées puissent être vendus le plus rapidement possible y compris à l'export.
« Si la maladie a pu sortir de sa voie c'est forcément que les protocoles n'ont pas été respectés. Nous attendons de l'État qu'il veille au respect strict de ces protocoles et que tous les animaux des zones concernées soient vaccinés. Parce que certains auraient appelé à la désobéissance civique, ce sont tous les éleveurs qui devraient payer l'addition. C'est impensable et profondément injuste ! ».
Pourquoi bloquer l'export n'est pas la bonne solution ?
Pour l'éleveur cantalien, bloquer l'export est un non-sens sur le plan sanitaire. « La ministre doit revenir sur cette décision ». Et d'appeler les éleveurs à la plus grande vigilance : « À la fin de la fin, il n'y aura pas assez d'animaux pour tout le monde. Il manque énormément de bétail. En conséquence, aucune baisse de prix n'est justifiée quelles que soient les catégories d'animaux. Si des opérateurs profitent de la situation pour dégrader les prix, les éleveurs doivent faire remonter ces infos à notre réseau ».
Généraliser la vaccination contre la DNC oui mais...
Pour la suite, « « en espérant que la maladie soit contenue, grâce notamment à tous les éleveurs qui respecte le protocole et qui l'ont rigoureusement respecté » », Patrick Bénézit estime que l'hypothèse de la généralisation de la vaccination ne peut s'exonérer d'un préalable : une négociation européenne pour lever le blocage de l'export sur la durée. « En effet en l'état, la vaccination généralisée suspend l'export pour plusieurs mois ».
Lire aussi Point de situation DNC - FCO - MHE