Aller au contenu principal

DNC : Les éleveurs appellent à une reprise rapide des exportations de bovins

Malgré l'opposition de la FNSEA et de la Fédération nationale bovine (FNB), la ministre de l'Agriculture a décidé de stopper tous les mouvements d'animaux à l'export.

Dimanche soir, dans le Cantal, plus de 280 éleveurs étaient mobilisés devant la représentation de l'Etat à Aurillac, Mauriac et Chaudes-Aigues pour dénoncer le blocage de l'export des bovins.
Dimanche soir, dans le Cantal, plus de 280 éleveurs étaient mobilisés devant la représentation de l'Etat à Aurillac, Mauriac et Chaudes-Aigues pour dénoncer le blocage de l'export des bovins.
© FDSEA du Cantal

DNC : Les exportations de bovins sont suspendues jusqu'au 4 novembre

Incompréhensible pour le président de la Fédération nationale bovine, Patrick Bénézit qui rappelle que la profession demandait depuis plusieurs semaines que les animaux valablement vaccinés des zones réglementées puissent être vendus le plus rapidement possible y compris à l'export

« Si la maladie a pu sortir de sa voie c'est forcément que les protocoles n'ont pas été respectés. Nous attendons de l'État qu'il veille au respect strict de ces protocoles et que tous les animaux des zones concernées soient vaccinés. Parce que certains auraient appelé à la désobéissance civique, ce sont tous les éleveurs qui devraient payer l'addition. C'est impensable et profondément injuste ! ». 

Lire aussi Fabrice Pannekoucke, président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes : "Je dénonce avec la plus grande fermeté ceux qui ont fait croire autre chose parce qu'en réalité, ils ont exploité syndicalement, politiquement la crise de la DNC"

Pourquoi bloquer l'export n'est pas la bonne solution ?

Pour l'éleveur cantalien, bloquer l'export est un non-sens sur le plan sanitaire. « La ministre doit revenir sur cette décision ». Et d'appeler les éleveurs à la plus grande vigilance : « À la fin de la fin, il n'y aura pas assez d'animaux pour tout le monde. Il manque énormément de bétail. En conséquence, aucune baisse de prix n'est justifiée quelles que soient les catégories d'animaux. Si des opérateurs profitent de la situation pour dégrader les prix, les éleveurs doivent faire remonter ces infos à notre réseau ».

Généraliser la vaccination contre la DNC oui mais...

Pour la suite, « « en espérant que la maladie soit contenue, grâce notamment à tous les éleveurs qui respecte le protocole et qui l'ont rigoureusement respecté » », Patrick Bénézit estime que l'hypothèse de la généralisation de la vaccination ne peut s'exonérer d'un préalable : une négociation européenne pour lever le blocage de l'export sur la durée. « En effet en l'état, la vaccination généralisée suspend l'export pour plusieurs mois ».

Lire aussi Point de situation DNC - FCO - MHE

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière