DNC : Annie Genevard réunit le Parlement du sanitaire et prend des mesures renforcées sur les mouvements de bovins
La stratégie sanitaire de lutte contre la DNC a porté ses fruits en Savoie et en Haute-Savoie où il n’y a plus aucun foyer épidémique depuis le début du mois de septembre. L’apparition très récente de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites.
La stratégie sanitaire de lutte contre la DNC a porté ses fruits en Savoie et en Haute-Savoie où il n’y a plus aucun foyer épidémique depuis le début du mois de septembre. L’apparition très récente de plusieurs foyers ponctuels (un foyer dans l’Ain, trois foyers dans le Jura et trois foyers en Occitanie) est préoccupante et résulte probablement de mouvements d’animaux, dont certains illicites.
Contexte et enjeux pour les partenaires européens Cette situation fragilise la confiance de nos partenaires européens, qui suivent avec attention l’évolution de la maladie en France.
Réunion d’urgence du CNOPSAV et annonces d’Annie Genevard Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, a réuni en urgence le Comité national d’orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV) et a pris les mesures suivantes :
Mesures sanitaires immédiates
- Interdiction des rassemblements festifs : Tout rassemblement « festif » (concours, foires, salons, etc.) de bovins est interdit sur tout le territoire métropolitain.
- Interdiction des marchés de bovins : Dans les régions concernées (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie), les marchés de bovins destinés à l’élevage sont interdits.
- Interdiction des sorties de bovins : Toute sortie de bovins du territoire métropolitain est interdite pour éviter la diffusion du virus hors de France.
Sanctions et contrôles renforcés
- Sanctions financières : Amende en cas de non-respect des mesures, majorée en cas de récidive.
- Non-dédommagement : L’État ne dédommagera pas les éleveurs pour le dépeuplement si les infectionsrésultent de comportements interdits.
- Contrôles accrus : Les préfets recevront des instructions pour renforcer les contrôles sur le terrain.
Calendrier d’application
Ces mesures entrent en vigueur le 18 octobre 2025 et sont valables jusqu’au 4 novembre 2025 inclus. Elles seront levées le 5 novembre 2025, si la situation sanitaire le permet.
Impact économique et solidarité de la filière
Consciente des conséquences économiques, la ministre reste à l’écoute des professionnels et des opérateurs. Elle veillera à ce que le marché et les prix ne soient pas indûment affectés par cette mesure temporaire. Une réunion avec les acteurs économiques est prévue dès lundi pour discuter des dispositions à prendre et préserver le marché français de tout risque spéculatif.
Déclaration d’Annie Genevard
J’ai décidé de mettre en œuvre ces mesures renforcées car le non-respect des règlesrelatives aux mouvements des bovins est la source de l’extension de la maladie en France et du retard intolérable, pour tous, de la sortie de crise. Ces mesures sont nécessaires pour préserver l’élevage bovin français et rassurer nos partenaires européens et commerciaux. Je remercie les professionnels responsables qui se sont mobilisés et ont consenti à d’importants efforts depuis plus de trois mois. Il ne faut rien relâcher ; j’en appelle à la responsabilité de tous dans l’application des mesures. Je veillerai à protéger le marché français de tout risque spéculatif. »
Rappel sur la maladie (DNC)
La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie strictement animale et virale, non transmissible à l’être humain :
- Ni par contact avec des bovins infectés,
- Ni par l’alimentation (viande, lait, fromage),
- Ni par piqûres d’insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes vecteurs (taons, mouches piqueuses/stomoxes).
Pour en savoir plus sur la maladie, consultez les ressources officielles.