Aller au contenu principal

Dix producteurs au marché bio

La cinquième édition du marché bio de Saint-Étienne-de-Chomeil a donné aux visiteurs l’occasion de découvrir une agriculture qui ne manque pas de débouchés.

Une dizaine de producteurs se sont partagés les stands du cinquième marché bio de Saint-Étienne-de-Chomeil.
Une dizaine de producteurs se sont partagés les stands du cinquième marché bio de Saint-Étienne-de-Chomeil.
© F.P.

Le marché bio de Saint-Étienne-de-Chomeil devient un rendez-vous d’initiés. Dimanche 15 juillet en fin de matinée, Vincent Vigier, animateur de l’association Bio15, à l’initiative de cette manifestation, avait le sentiment d’avoir vu moins de visiteurs que les années précédentes... mais beaucoup plus d’acheteurs.

Globalement, selon lui, les magasins bio voient leurs chiffres d’affaires progresser de 20 à 30 % chaque année. Paradoxalement, le nombre de producteurs bio régresse dans le Cantal (une dizaine de moins en un an et demi). Actuellement, on compte 75 producteurs bio, dont une vingtaine travaillent en vente directe. Certains ont profité des aides à la conversion pour finalement se retirer de la démarche. “Ils me disent qu’ils ont envie d’être libres”, précise l'animateur de Bio 15, en rappelant que la production biologique impose de se plier à quelques contraintes, à commencer par deux contrôles annuels.

Pour Vincent Vigier, le Cantal manque de producteurs bio. Il constate un déficit en viande avec, à la clé, une plus-value de 20 à 30 centimes d’euro par kilogramme pour la viande bovine. En porc, il ne dénombre que quatre producteurs bio avec de toutes petites unités. Les filières seraient prêtes à payer 3 euros/kg de viande porcine. Parmi les dix producteurs présents sur le marché, il en venait également de Lozère, de Corrèze et du Puy-de-Dôme, faisant ainsi une entorse aux notions de proximité et de circuit court qui sont prônées par l’agriculture biologique et le développement durable. Certains d’entre eux, installés dans le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, ont d'ailleurs mis en place un système de livraison à domicile. Leur tournée passe par Massiac, Neussargues, Murat et Saint-Flour. Les clients commandent le lundi avant 20 heures et sont livrés le vendredi matin.

Le prochain rendez-vous avec des adhérents de Bio15 se tiendra dans le cadre de la Festa del païs à Saint-Flour, où ils seront cinq à exposer. Enfin, Vincent Vigier tenait à souligner la relance de la foire bio d’Aurillac qui est fixée pour le 9 septembre. Au rang des projets, Bio 15 envisage d’ouvrir un magasin à Saint-Flour là où, justement, les
producteurs se font plus rares.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière