Aller au contenu principal

Fromage
Dix prairies naturelles en lice dans le concours de l'Interprofession Saint-nectaire

L'Interprofession Saint-nectaire (ISN) a organisé la 4ème édition de son concours des prairies naturelles ; l'occasion de mettre en avant le subtil lien entre les pratiques agricoles et les paysages.

Personne avec un Saint-nectaire dans un champ
Le lien entre diversité floristique et qualités organoleptiques du fromage n'est plus à démontrer mais il doit être cultivé.
© M. Comte

Entre le Saint-nectaire et les prairies naturelles, c'est une longue histoire. Sans elles, le fromage serait-il le même ? Il y a quelques années déjà, l'INRAe a conclu des recherches sur des résultats affirmant un lien entre la diversité floristique du fourrage (et de la pâture) dans les qualités organoleptiques et physique (couleur) du fromage. Depuis quatre ans maintenant, l'Interprofession du Saint-nectaire (ISN) organise un concours des prairies naturelles pour valoriser les pratiques agricoles de ses producteurs qui, en plus d'offrir un bon fromage, donnent de sublimes paysages.

Mettre en valeur les pratiques agricoles

Dix exploitations de la zone AOP Saint-nectaire ont été sélectionnées, parmi une vingtaine de candidats pour participer au concours. Deux catégories sont déclinées : "Ferme d'Avenir" et "Ferme Remarquable" dans l'objectif de mettre en avant les pratiques de l'exploitation et de les valoriser.
" Nous avons cet avantage incroyable sur notre territoire d'avoir des prairies naturelles d'une richesse remarquable. Elles sont notre ADN, la raison d'être de notre zone. C'est pourquoi, il est important de valoriser et de faire connaître les pratiques agro-écologiques mises en place par nos éleveurs pour les préserver" explique Émilie Rousset, directrice de l'ISN.
Un jury d'experts a eu la lourde charge de visiter les dix parcelles sélectionnées. Composé d'agent de l'EDE du Puy-de-Dôme, du Parc Naturel Régional des Volcans, du Conservatoire Botanique Massif-Central, de la Chambre d'agriculture du Puy-de-Dôme ou encore de l'INRAe, il a eu à évaluer à la fois des critères environnementaux (diversité floristique, état du sol, paysages...) et des critères agricoles (productivité et qualité, gestion globale de la prairie...).
"Les pratiques de l'éleveur doivent être raisonnées, préserver à la fois l'environnement mais aussi garantir une alimentation quantitative et qualitative pour ses animaux" précise la présidente d'honneur du jury, Catherine Picon-Cochard, directrice de l'Unité de Recherche de l'Écosystème Prairial à l'INRAe.
Les résultats du concours seront dévoilés le 8 août prochain à l'occasion du concours Saint-nectaire. Les heureux gagnants auront alors peut-être la chance de participer au Concours Générale Agricole des Pratiques Agro-Écologiques comme ce fut le cas pour Bertrand Grégoire, éleveur à Égliseneuve- d'Entraigues.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière