Aller au contenu principal

Formation
Dix ans déjà !

Déjà 10 ans que l'IUP « valorisation du patrimoine et aménagement territorial » existe au lycée agricole d'Ahun et ceci grâce à l'acharnement et la volonté de tous.

La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
© D.R.

Monsieur Delperié, directeur du lycée agricole d'Ahun et monsieur Rouvellac, directeur de l'IUP à l'Université de Limoges, ont réuni au château du Lycée Agricole d'Ahun la nouvelle promotion de l'IUP « Valorisation du patrimoine et aménagement territorial » à l'occasion d'un discours de bienvenue. Cette formation est la seule où les étudiants peuvent alterner le travail en université et l'application sur un site rural tel que le lycée agricole d'Ahun. De nombreux élèves viennent de toute la France pour suivre cette formation atypique. Elle est, de plus, un réel tremplin vers le monde du travail. Les employeurs ne s'y trompent pas, 80 % des étudiants trouvent un travail 8 mois après la fin du cycle et 65 % dans leur domaine c'est-à-dire des emplois dans les conseils généraux ou régionaux, dans les collectivités territoriales comme les communautés de communes ou les pays. « Certains trouvent même du travail avant de réaliser leur soutenance de mémoire » souligne Monsieur rouvellac. Les financeurs pour pérenniser cette formation se font rares ou frileux et les responsables de la formation remercient le conseil général de la Creuse de son aide précieuse. Sans cette participation financière, cette formation n'aurait d'une part pas pu voir le jour et d'autre part, pas fêter son 10ème anniversaire !

Afin de clôturer cette rencontre, les différents responsables de la formation ont convié les nouveaux étudiants autour d'un verre de l'amitié mais aussi en les invitants dés demain à se mettre au travail !

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière