Aller au contenu principal

Formation
Dix ans déjà !

Déjà 10 ans que l'IUP « valorisation du patrimoine et aménagement territorial » existe au lycée agricole d'Ahun et ceci grâce à l'acharnement et la volonté de tous.

La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
La nouvelle promotion avec messieurs Delperié, directeur du lycée (en noir à droite) et Rouvellac, directeur de l’IUP (dernier rang au centre).
© D.R.

Monsieur Delperié, directeur du lycée agricole d'Ahun et monsieur Rouvellac, directeur de l'IUP à l'Université de Limoges, ont réuni au château du Lycée Agricole d'Ahun la nouvelle promotion de l'IUP « Valorisation du patrimoine et aménagement territorial » à l'occasion d'un discours de bienvenue. Cette formation est la seule où les étudiants peuvent alterner le travail en université et l'application sur un site rural tel que le lycée agricole d'Ahun. De nombreux élèves viennent de toute la France pour suivre cette formation atypique. Elle est, de plus, un réel tremplin vers le monde du travail. Les employeurs ne s'y trompent pas, 80 % des étudiants trouvent un travail 8 mois après la fin du cycle et 65 % dans leur domaine c'est-à-dire des emplois dans les conseils généraux ou régionaux, dans les collectivités territoriales comme les communautés de communes ou les pays. « Certains trouvent même du travail avant de réaliser leur soutenance de mémoire » souligne Monsieur rouvellac. Les financeurs pour pérenniser cette formation se font rares ou frileux et les responsables de la formation remercient le conseil général de la Creuse de son aide précieuse. Sans cette participation financière, cette formation n'aurait d'une part pas pu voir le jour et d'autre part, pas fêter son 10ème anniversaire !

Afin de clôturer cette rencontre, les différents responsables de la formation ont convié les nouveaux étudiants autour d'un verre de l'amitié mais aussi en les invitants dés demain à se mettre au travail !

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière