Aller au contenu principal

Dix années d’expo-vente à La Brousse

La Brousse accueillait dimanche dernier sa dixième expo-vente de bovins. Malgré une bonne ambiance et des animations au rendez-vous, la sécheresse a freiné les transactions.

Vendre ses animaux sur sa ferme, c’est le principe de cette journée lozérienne.
Vendre ses animaux sur sa ferme, c’est le principe de cette journée lozérienne.
© Aurélie Pasquelin

« Au départ, nous voulions proposer une animation autour de la race Aubrac, hors du berceau de la race », se souvient Jacques Rouvière, président de l’association Mont Lozère élevage, qui organisait dimanche dernier la dixième édition de l’expo-vente de bovins de La Brousse. Créé il y a dix ans par l’association, l’évènement regroupe chaque année les éleveurs du village et des environs. Ils viennent y présenter leurs animaux et les vendre aux autres agriculteurs et maquignons de Lozère et d’au-delà. « Le but est de pouvoir présenter les animaux directement dans les fermes ou à proximité », continue l’ancien agriculteur. Huit éleveurs avaient répondu présent cette année pour l’évènement.

Un concours pour la 10e
Pour fêter la dixième édition de l’expo-vente, les organisateurs avaient décidé d’organiser un petit concours. Chaque éleveur a pu y présenter des lots de cinq individus, quel que soit leur âge. Pour les juger, le public a mis la main à la pâte et chacun a pu donner son avis. « Ce concours n’avait rien d’officiel, ce n’est pas dans l’esprit de la journée que d’avoir un vainqueur ou un classement. C’était un moment sympathique que nous avons voulu convivial, c’est pourquoi nous avons voulu faire participer toutes les personnes présentes », explique Jacques Rouvière.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1525, du 12 septembre 2019, en page 4.

Les plus lus

Une dame dans une pièce.
Hôpital d’Aurillac : “Je n’ai pas pour habitude d’abandonner”

Attaquée sur les réseaux sociaux puis lors du conseil municipal d’Aurillac, la directrice réagit.

Attaques de loup dans le Cantal : hécatombe en une semaine

A trois jours d'intervalle, les troupeaux ovins de Jérôme Planchot et Guillaume Roux ont été attaqués dans le secteur de Murat…

Vautours : quatre veaux réduits à l'os dans les Monts du Cantal

Quatre veaux retrouvés à l'état de squelette dans deux estives attenantes des Monts du Cantal. Sur l'un d'eux, une soixantaine…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Dermatose nodulaire contagieuse : un foyer en Savoie

Après plusieurs cas en Italie, la France est à son tour touchée par la DNC, la dermatose nodulaire contagieuse, avec un cas…

Quand Lavigerie (15) devient zénith avec Jean-Baptiste Guégan

Du 11 au 14 juillet, la commune de Lavigerie se transforme en véritable petite ville pour accueillir la Ronde du Puy-Mary et,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière