Aller au contenu principal

Éditorial de Gilbert Guignand - Président de la FDSEA43
Diviser pour mieux régner

«C’est un peu compliqué à la FNSEA en ce moment» commente Bruno Le Maire sur la stratégie de la «grande maison», ajoutant que celle-ci devrait être «force de propositions». «C’est fini, il n’y aura plus de chèque à la FNSEA» a lancé il y a quelques jours Nicolas Sarkozy, laissant supposer que c’est la FNSEA qui redistribue les aides. En mai, le Gouvernement via la DGCCRF a interdit les recommandations d’évolution du prix du lait émises par le CNIEL conduisant à un effondrement du prix du lait… Si le Gouvernement voulait affaiblir le syndicalisme agricole majoritaire, voire le briser, il n’aurait pas agi autrement. Diviser pour mieux gagner… Par ces petites phrases insidieuses et pernicieuses, Sarkozy et son Ministre portent le discrédit sur la FNSEA et sur ses adhérents. Ces coups bas répétés, ont pour seul objectif - on ne peut le nier - de diviser les agriculteurs et d’enlever à la FNSEA sa crédibilité et son poids. Mais les agricultrices et les agriculteurs adhérents de la FNSEA et des JA, conscients de leur force dans l’unité d’un réseau qui a fait ses preuves, soucieux d’être défendus par des responsables au coeur des réalités de l’agriculture, ne s’y tromperont pas. Nous ne nous laisserons pas piétiner… Nous avons raison de vouloir sauver notre métier. Nous serons nombreux vendredi 16 octobre pour demander des engagements forts à notre Gouvernement. La FNSEA et les JA sont «force de propositions».

Mobilisation pour le 16 octobre.
Mobilisation pour le 16 octobre.
© HLP

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière