Éditorial de Gilbert Guignand - Président de la FDSEA43
Diviser pour mieux régner
Éditorial de Gilbert Guignand - Président de la FDSEA43
«C’est un peu compliqué à la FNSEA en ce moment» commente Bruno Le Maire sur la stratégie de la «grande maison», ajoutant que celle-ci devrait être «force de propositions». «C’est fini, il n’y aura plus de chèque à la FNSEA» a lancé il y a quelques jours Nicolas Sarkozy, laissant supposer que c’est la FNSEA qui redistribue les aides. En mai, le Gouvernement via la DGCCRF a interdit les recommandations d’évolution du prix du lait émises par le CNIEL conduisant à un effondrement du prix du lait…
Si le Gouvernement voulait affaiblir le syndicalisme agricole majoritaire, voire le briser, il n’aurait pas agi autrement. Diviser pour mieux gagner…
Par ces petites phrases insidieuses et pernicieuses, Sarkozy et son Ministre portent le discrédit sur la FNSEA et sur ses adhérents. Ces coups bas répétés, ont pour seul objectif - on ne peut le nier - de diviser les agriculteurs et d’enlever à la FNSEA sa crédibilité et son poids.
Mais les agricultrices et les agriculteurs adhérents de la FNSEA et des JA, conscients de leur force dans l’unité d’un réseau qui a fait ses preuves, soucieux d’être défendus par des responsables au coeur des réalités de l’agriculture, ne s’y tromperont pas.
Nous ne nous laisserons pas piétiner… Nous avons raison de vouloir sauver notre métier. Nous serons nombreux vendredi 16 octobre pour demander des engagements forts à notre Gouvernement.
La FNSEA et les JA sont «force de propositions».

Mobilisation pour le 16 octobre.
©
HLP