Aller au contenu principal

Éditorial de Gilbert Guignand - Président de la FDSEA43
Diviser pour mieux régner

«C’est un peu compliqué à la FNSEA en ce moment» commente Bruno Le Maire sur la stratégie de la «grande maison», ajoutant que celle-ci devrait être «force de propositions». «C’est fini, il n’y aura plus de chèque à la FNSEA» a lancé il y a quelques jours Nicolas Sarkozy, laissant supposer que c’est la FNSEA qui redistribue les aides. En mai, le Gouvernement via la DGCCRF a interdit les recommandations d’évolution du prix du lait émises par le CNIEL conduisant à un effondrement du prix du lait… Si le Gouvernement voulait affaiblir le syndicalisme agricole majoritaire, voire le briser, il n’aurait pas agi autrement. Diviser pour mieux gagner… Par ces petites phrases insidieuses et pernicieuses, Sarkozy et son Ministre portent le discrédit sur la FNSEA et sur ses adhérents. Ces coups bas répétés, ont pour seul objectif - on ne peut le nier - de diviser les agriculteurs et d’enlever à la FNSEA sa crédibilité et son poids. Mais les agricultrices et les agriculteurs adhérents de la FNSEA et des JA, conscients de leur force dans l’unité d’un réseau qui a fait ses preuves, soucieux d’être défendus par des responsables au coeur des réalités de l’agriculture, ne s’y tromperont pas. Nous ne nous laisserons pas piétiner… Nous avons raison de vouloir sauver notre métier. Nous serons nombreux vendredi 16 octobre pour demander des engagements forts à notre Gouvernement. La FNSEA et les JA sont «force de propositions».

Mobilisation pour le 16 octobre.
Mobilisation pour le 16 octobre.
© HLP

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière